Avec 81% d'alcool, cette vodka ontarienne ne doit pas être consommée

Publié le 03/03/2017 à 12:02

Avec 81% d'alcool, cette vodka ontarienne ne doit pas être consommée

Publié le 03/03/2017 à 12:02

Plus de 600 bouteilles de Georgian Bay ont dû être rappelées car elles présentaient une teneur en alcool estimée à haut risque.

Normalement moelleuse et crémeuse, cette vodka artisanale ontarienne doit offrir de «délicats arômes de sucre blanc et de pin avec une finale chaleureuse de persistance moyenne». Et ce, pour moins de 40 dollars.

Mais l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a recommandé ce vendredi aux consommateurs de jeter la bouteille ou de la rapporter au magasin. L'Agence a découvert que le taux d'alcool était nettement supérieur aux 40% affichés sur l'étiquette. La vodka présentait en fait «une teneur en alcool par volume de 81%», a détaillé l'ACIA.

Les formats incriminés (750 ml, code Batch 19, CUP 6 27843 36216 6) ont été embouteillés «avant la dilution requise pour atteindre la teneur en alcool par volume de 40% qui est indiquée», selon l'avis de rappel du gouvernement.

Ce produit rappelé est «à haut risque» et «ne doit pas être consommé», prévient l'ACIA. Le lot concerné de 654 bouteilles a été retiré des rayons des magasins de la régie provinciale des alcools de l'Ontario (LCBO).

«Une boisson ayant un taux d'alcool de 80% pourrait causer de sévères troubles de santé», a prudemment rappelé la LCBO qui a le monopole de la vente d'alcools forts dans la province canadienne la plus peuplée.

Le gouvernement tient à préciser néanmoins qu'aucun «cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé».

En 2011 et 2015, des boissons alcoolisées à base de vodka avaient également été rappelées à la suite de la détection de morceaux de verre dans certaines bouteilles par les autorités canadiennes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.