ECom: Womance et Boutique 1861 remportent les grands honneurs

Publié le 05/10/2017 à 16:38

ECom: Womance et Boutique 1861 remportent les grands honneurs

Publié le 05/10/2017 à 16:38

Andréanne Marquis, propriétaire de Womance a reçu un prix du CQCD.

Les boutiques en ligne, Womance et Boutiques 1861, deux détaillants québécois de vêtements et accessoires pour femmes, se sont vues honorées jeudi pour leur utilisation efficace et novatrice des technologies.

Ces deux boutiques faisaient partie des six entreprises du Québec que le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a choisi de féliciter dans le cadre de l’événement eCommerce-Québec 2017 qui se tenait au Palais des congrès de Montréal. Cet évènement annuel a attiré en deux jours quelque 1 200 personnes, pour la plupart des détaillants et spécialistes du commerce de détail.

Womance est cette jeune entreprise de prêt-à-porter née sur le web il y a environ deux ans. Sa propriétaire fondatrice est Andréanne Marquis, bien connue du grand public pour avoir été participante à l’émission Occupation double.

Mais ces dernières années, c’est surtout pour Womance, l’utilisation intelligente des outils de promotion web, et sa tournée des centres commerciaux du Québec, propriétés du Fonds de placement immobilier Cominar, que la jeune femme d’affaires parvient à faire parler et à croître le trafic sur son site transactionnel.

Boutique 1861

De son côté, Boutique 1861 a vite réussi à se construire une clientèle autour de son identité vintage. Des robes de bal aux pantalons casual des années 50, c’est tout un univers qui a été créé par Castle Ho, sa jeune fondatrice et propriétaire de l’entreprise que le CQCD a voulu féliciter pour son utilisation efficace des réseaux sociaux.

Outre sa boutique en ligne, Boutique 1861 compte plusieurs boutiques physiques de trois enseignes différentes, soit Boutiques 1861, Boudoir 1861 et La petite garçonne. Un ensemble formant un tout savamment diffusé qui, via le web, contribue aujourd’hui à bâtir son image à l’international.

 Quatre autres entreprises ont aussi reçu les honneurs du CQCD. Il s’agit de Chocolats Favoris, pour son application ChocoFan, la Société des alcools du Québec (SAQ) pour la création d’une expérience omnicanale, Element AI pour son innovation numérique, et le Cirque du soleil, dans la catégorie eCommerce International.

À la une

Une start-up montréalaise s’envole grâce aux Émirats arabes unis

La start-up montréalaise C3RiOS Systems voit le jour grâce aux Émirats arabes unis.

Comment avoir une écoute vraiment attentive?

Il y a 48 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «En tant que boss, je devrais être à l'écoute des autres. Mais je n'y arrive vraiment pas...»

Russie: la Banque centrale veut bannir les cryptomonnaies dans le pays

Il y a 9 minutes | AFP

L'institution a publié un rapport jeudi proposant l'interdiction du «minage», concourant à la création des cryptoactifs.