Walmart réimpose le masque dans certains de ses magasins aux États-Unis

Publié le 30/07/2021 à 15:40

Walmart réimpose le masque dans certains de ses magasins aux États-Unis

Publié le 30/07/2021 à 15:40

Par AFP

(Photo: 123RF)

Le géant américain de la distribution Walmart, qui a plusieurs fois donné le ton sur les consignes à suivre depuis le début de la pandémie, a demandé vendredi à tous ses employés de remettre le masque dans les zones où le coronavirus est virulent.

Pour les clients, Walmart prévoit de poster des affiches à l'entrée de ses établissements les encourageant «fortement» à se couvrir le bas du visage sans toutefois les y obliger.

Walmart dit se calquer sur les conseils des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique des États-Unis, qui ont de nouveau préconisé le port du masque en intérieur dans les zones où la circulation du virus est importante, même pour les personnes vaccinées.

La nouvelle règle s'applique donc aux salariés travaillant dans les supermarchés, les entrepôts et les bureaux, qu'ils aient ou non reçu le sérum, précise Walmart sur son site internet. 

Le groupe indiquera chaque semaine les zones concernées, en fonction des nouvelles données du CDC sur les taux de transmission.

L'été dernier, lorsque le masque était devenu aux États-Unis un symbole d'appartenance politique entre pro et anti-Trump, Walmart avait pris position en rendant le port obligatoire dans ses magasins, au risque de déplaire à une partie de sa clientèle.

 

Craintes du variant Delta

Le numéro un américain de la distribution, et l'un des plus gros employeurs privés du pays, avait été suivi par de nombreuses autres chaînes. 

En mai, au lendemain de l'annonce d'un assouplissement des recommandations sur les masques par les CDC, Walmart avait décidé que la protection faciale n'était plus obligatoire dans ses magasins, mais qu'elle restait de rigueur lorsque la législation locale l'exigeait.

La propagation du variant Delta, qui fait flamber les cas de COVID-19 dans le monde, a depuis changé la donne et de nombreuses entreprises prennent de nouvelles mesures. 

Disney a aussi réimposé le masque à ses visiteurs dans les endroits fermés.

Google et Facebook ont annoncé mercredi qu'ils exigeraient de tous leurs employés amenés à se rendre dans leurs locaux qu'ils soient vaccinés. 

Uber leur a emboîté le pas jeudi, selon des médias américains. 

 

Sur le même sujet

Bourse: le temps de miser sur les détaillants Walmart, Home Depot et Lowe's?

19/11/2021 | Denis Lalonde

BALADO. La hausse de l'inflation n'a pas empêché Walmart, Home Depot et Lowe's de dépasser les prévisions des analystes.

Titres en action: Walmart, Home Depot, Vodafone

Mis à jour le 16/11/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Omicron plonge les Fêtes et les Canadiens dans l'incertitude

Mis à jour à 18:01 | La Presse Canadienne

Les plans de nombreux Canadiens en vue du temps des Fêtes sont plongés dans l’incertitude.

5. Calendrier de l'avent des affaires: le métavers

CALENDRIER DE L'AVENT DES AFFAIRES. Univers parallèle dans lequel rêvent de se réfugier les habitants des pays riches...

Nationaliser l’hydrogène vert serait une mauvaise idée

04/12/2021 | François Normand

ANALYSE. L'industrie n'a pas de problème, et on se priverait de capitaux privés, en plus d'assumer tous les risques.