Des sushis et de la salade niçoise bientôt chez Pharmaprix

Publié le 10/09/2014 à 16:00

Des sushis et de la salade niçoise bientôt chez Pharmaprix

Publié le 10/09/2014 à 16:00

Par Dominique Beauchamp

Un peu plus d’un an après l’achat des 1 370 pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, Loblaw donne un aperçu de son offensive dans les aliments frais dans trois magasins pilotes de la région de Toronto.

Les magasins sont déjà ouverts, mais leur lancement officiel est prévu pour le 20 septembre. Shoppers a prévu six magasins-pilotes pour tester sa stratégie.

Les aliments frais occupent évidemment l’avant de la pharmacie.

De 25 à plus de 30% de l’espace des nouvelles pharmacies est consacré aux aliments, dont des produits frais et périssables, révèle Alicia Androich, la direction de l’édition du magazine Canadian Grocer, qui a visité le magasin-pilote sur la rue Dundas. 

Shoppers offre des aliments en magasin depuis 2003, mais le nouveau prototype fait beaucoup plus de place aux aliments périssables.

Des fruits frais, des sushis et des côtelettes de porc au menu  

« Dans ce magasin, la section des livres et le comptoir de photos ont été éliminés pour accommoder l’espace additionnel consacré aux aliments », explique-t-elle.

La stratégie vise la mère de famille pressée en milieu urbain susceptible d’apprécier qu’elle peut ajouter dans son panier une grappe de bananes, des sushis préparés ou encore un paquet de trois côtelettes de porcs, en même temps que sa crème à main et son maquillage.

M. Motz estime en effet que 76 à 78 % de ses clients sont des femmes. Pour lui, les aliments sont une extension toute naturelle des catégories de beauté et de santé.

Les prix (7,99 $ pour un assortiment de sushis, 7 $ pour les côtelettes, 4,49 $ pour trois tomates géantes, 2,49 $ pour la grappe de bananes, 7,99 $ pour une salade niçoise prête-à-manger) indiquent bien que Shoppers croit que certaines clientes sont prêtes à payer pour le temps qu’elles sauvent.

On y retrouve aussi les pains de la Boulangerie artisanale Ace, acquise en 2010 par Weston, le holding à la tête de Weston Foods, Loblaw et Shoppers, ainsi que des plats préparés tels que du poulet au parmesan.

Un court vidéo exclusif mis en ligne par le quotidien Toronto Star montre des tablettes entières consacrées à des petits paquets de fruits emballés dans une pellicule cellophane et une grande variété de mélanges de salades ensachées, avec le slogan « Food you’ll love ».

La barre est haute reconnaît Shoppers

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?