Un analyste s'attend à ce que Dollarama prenne de l'expansion en Amérique latine

Publié le 25/06/2015 à 17:12

Un analyste s'attend à ce que Dollarama prenne de l'expansion en Amérique latine

Publié le 25/06/2015 à 17:12

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

Un analyste s'attend à ce que la chaîne de magasins à bas prix Dollarama procède éventuellement à une expansion en Amérique latine, pour pallier le ralentissement de sa croissance au Canada.

Selon Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, il est de plus en plus probable que la société montréalaise exerce une option qui lui permet d'acquérir une participation majoritaire dans Dollar City en février 2019.

Dollarama (TOR.DOL) tente de déterminer si son modèle d'affaires pourrait être viable dans un marché comme celui de l'Amérique latine. Plutôt que d'y investir de l'argent, elle a agi ces trois dernières années comme conseillère auprès de la chaîne de magasins Dollar City, en plus de lui fournir certains articles pour la vente au détail.

Dollar City compte environ 25 magasins au Salvador et deux autres au Guatémala.

Les dirigeants de Dollarama ont indiqué, lors de la dernière assemblée annuelle des actionnaires du détaillant, le mois dernier, qu'une décision au sujet de l'option sur Dollar City ne serait prise qu'à l'approche de l'échéance de 2019.

Mais selon M. Sklar, les signaux positifs observés sur les petits marchés initiaux augmentent la probabilité que ces succès se répètent dans de plus grandes villes et pourraient convaincre Dollarama de s'emparer d'une participation.

«Si Dollarama devait exercer son option et déployer son modèle à travers la Colombie et le Pérou, elle pourrait connaître des années de croissance en Amérique latine», a écrit M. Sklar dans son rapport.

Cette expansion sur un nouveau marché pourrait survenir juste avant que l'expansion canadienne de Dollarama ne prenne fin.

Dollarama compte 972 magasins à travers le pays. Le détaillant, qui y vend des articles dont le prix ne dépasse pas 3$, prévoit continuer à ouvrir 70 à 80 nouveaux magasins chaque année jusqu'à ce qu'il atteigne un point de saturation d'environ 1400 magasins dans le format actuel.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Détrompez-vous, la hausse ne profite pas qu'aux GAFAs

BLOGUE. Surprise. Le mouvement haussier commence à gagner des secteurs plus cycliques.

Donald Trump s'en prend à nouveau à l'aluminium canadien

De nouveaux tarifs douaniers seront imposés.

Bourse: le Nasdaq franchit la barre des 11000 points

06/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. L'indice a une nouvelle fois profité de la bonne santé de plusieurs de ses valeurs phares.