Temps des Fêtes: les détaillants dépensent des millions de dollars en pub

Publié le 01/12/2014 à 06:45

Temps des Fêtes: les détaillants dépensent des millions de dollars en pub

Publié le 01/12/2014 à 06:45

Par La Presse Canadienne

Photo: Shutterstock

Les commerçants canadiens dépensent des millions de dollars dans le temps des Fêtes, généralement entre le Vendredi fou et la veille de Noël, pour encourager leurs clients à consommer davantage.

Ces campagnes de publicité coûteuses sont de plus en plus axées sur les ventes en ligne, en plus de toutes les autres plateformes traditionnelles_dans les journaux, les catalogues, la télévision et la radio.

Selon la conseillère exécutive à l'Institut SAS sur les pratiques de vente Lori Schafer, les magasins investiront désormais davantage dans le commerce en ligne et moins sur les plaformes plus traditionnelles.

Les vendeurs ne peuvent d'ailleurs plus se passer des analyses marketing sur le Web, qui leur donnent des informations sur l'efficacité de leurs campagnes, a ajouté Mme Shafer. Ils ciblent de plus en plus leurs clients sur Facebook, Instagram et Twitter.

Les ventes de détail devraient atteindre 46,8G$ en décembre, selon une étude de Colliers International, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année dernière.

Il s'agit donc d'une période charnière pour les magasins, selon David Rosenberg, le directeur de la création à la firme de publicité et de marketing Bensimon Byrne.

«C'est très concurrentiel à ce moment de l'année. Ils veulent transmettre leur message en ligne. En fait, on pêche où il y des poissons», a-t-il illustré.

Pour la chaîne de livres et de musique Indigo, les ventes du temps des Fêtes représentent 40% de leur chiffre d'affaire. L'entreprise a choisi de se concentrer davantage sur les ventes en ligne, mais elle a gardé tout de même son catalogue de cadeaux.

Environ 2,5 millions de ces feuillets seront imprimés cette année_une hausse par rapport à l'année dernière, lorsque 2,3 millions avaient été mis en circulation.

Internet: les pours et les contres

Plusieurs entreprises ont effectué des bons coups en lançant des campagnes de publicités originales sur Internet.

Par exemple, il y a un an, WestJet (To., WJA) avait eu du succès avec la publication d'une vidéo où des passagers recevaient par surprise des cadeaux qu'ils avaient demandé à leur entrée dans l'avion. La vidéo a été visionnée plus de 36 millions de fois.

Or, les magasins prennent de grands risques en lançant ces campagnes en ligne, parce qu'elles sont onéreuses et, surtout, la plupart ratent leur cible.

«Il est peut-être plus conservateur de se concentrer sur les canaux traditionnels, qu'on a déjà essayés, mais on utilise ainsi les fonds plus intelligemment», a indiqué M. Rosenberg.

Depuis quelques semaines, Emperuman Varadarajan, âgé de 27 ans, reçoit des courriels quotidiennement qui l'encouragent à profiter des soldes. Il comprend cet empressement des vendeurs à vouloir rejoindre leurs clients, mais il est contrarié de recevoir constamment des messages.

«Les publicités aident les consommateurs comme moi à faire leurs achats en avance (...) Mais lorsque j'ai terminé, je ne regarde plus de ces annonces même si elles ne nécessitent que quelques secondes de mon attention», a-t-il expliqué.

 

 

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 15 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.