Shan veut développer sa marque au moyen de franchises


Édition du 16 Novembre 2013

Shan veut développer sa marque au moyen de franchises


Édition du 16 Novembre 2013

Shan, la société lavalloise de maillots et de tenues balnéaires haut de gamme, prépare une nouvelle poussée de croissance à l'international avec la création d'un réseau de boutiques franchisées, a appris Les Affaires.

Déjà présente dans les grands magasins de 26 pays, l'entreprise fondée par Chantal Lévesque en 1985 ne compte toujours pas de boutique à son nom ailleurs qu'au Canada et aux États-Unis. Une situation qu'elle est en voie de changer par le franchisage.

«Nous aurions pu choisir d'opter pour le modèle de licences, en confiant à des intermédiaires locaux les droits de développement de notre marque dans des pays donnés. Mais il nous est vite apparu que le franchisage permettrait un plus grand contrôle de l'intégrité de notre image, de nos produits et du développement de notre marque à l'étranger», dit Jean-François Sigouin, vice-président de Shan.

Potentiel à développer

Shan, qui crée et conçoit ses produits, ne compte encore que six boutiques, dont quatre au Québec, une à Toronto (Yorkville) et une sixième à South Beach. Ensemble, elles sont responsables de 20 % de ses revenus. Les 80 % restants proviennent de la vente de ses collections dans les grands magasins de la planète, comme Holt Renfrew au Canada, Harrods à Londres et Printemps à Paris.

Ce mode de distribution lui permet d'engranger des ventes de l'ordre de plusieurs dizaines de millions de dollars, dont 65 % à l'étranger. Fait étonnant, la Russie est récemment devenue le plus grand marché à l'extérieur du Canada, devançant même les États-Unis.

C'est bien, dit M. Sigouin. Mais ce n'est rien de comparable aux ventes que Shan pourraient réaliser si ses produits étaient tous vendus par un personnel propre à la marque, connaissant ses produits dans leurs moindres subtilités, comme il espère en retrouver dans ses futures boutiques franchisées.

«Le "maillot" est un des pires vêtements à vendre qui soit, fait-il remarquer. On doit entrer dans l'intimité des personnes. Notre clientèle reste en boutique plus d'une heure en moyenne. À vrai dire, notre rôle est souvent de rendre nos clients à l'aise dans leur corps.»

Le 27 novembre, Shan inaugurera sa première boutique franchisée au Québec (1 600 pi2) dans le Quartier Dix30, à Brossard. D'autres ouvertures pourraient suivre dans la région de Québec, à Toronto, à New York et même dans la région de Monterrey, au Mexique, où des discussions sont déjà commencées avec d'éventuels franchisés.

La direction de l'entreprise demeure discrète quant aux coûts de sa nouvelle aventure. Les gens d'affaires intéressés par la gestion d'une franchise doivent s'attendre à un investissement initial «de moins de 50 000 $» en plus de paiements de redevances sur les ventes, se limite-t-on à dire.

Entièrement dessinée et fabriquée au Québec, la collection de Shan s'adresse à une clientèle capable de s'offrir un maillot oscillant entre 200 et 300 $. Chaque magasin, estime M. Sigouin, pourrait sans trop de mal atteindre des ventes annuelles de 1 M$. «Nous voulons bien faire les choses, dit-il. De façon réaliste, nous pensons pouvoir ouvrir une nouvelle boutique Shan tous les 12 à 18 mois.»

D'autres ouvertures sur la côte est des États-Unis sont prévues, de même que sur les deux côtes de l'État de la Floride. Une clientèle touristique importante, doublée d'une population locale bien nantie, constitue généralement un terreau fertile pour le succès des produits Shan. L'Asie, dont la Chine et le Japon, est également dans la ligne de mire.

À long terme, l'entreprise de Laval a l'objectif d'au moins doubler les ventes provenant de ses propres boutiques, de façon à ce qu'elles viennent à représenter la moitié de ses ventes totales.

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.