Saskatchewan : un syndicat entre chez Wal Mart

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Saskatchewan : un syndicat entre chez Wal Mart

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les leaders syndicaux ont applaudi, mardi, le jugement rendu par le Conseil des relations de travail de la Saskatchewan, qui doit étudier deux autres demandes d'accréditation dans les magasins Wal-Mart de North Battleford et Moose Jaw.

Un vice-président de Wal-Mart, Andrew Pelletier, a affirmé que la compagnie demanderait au conseil de reconsidérer sa décision. Il a argué que seulement 29 des 104 employés des ventes à Weyburn étaient présents quand le syndicat a présenté pour la première fois sa demande d'accréditation, le 19 avril 2004.

En 2006, Wal-Mart avait tenté en vain de convaincre la Cour suprême de la supposée partialité du Conseil des relations de travail de la Saskatchewan.

M. Pelletier a soutenu que les syndicats misaient sur des magasins Wal-Mart du Québec et de la Saskatchewan parce que les lois leur sont plus favorables dans ces deux provinces.

Au Québec, le géant du commerce de détail a déjà fermé un magasin à Jonquière et un atelier mécanique à Gatineau après que des travailleurs eurent tenté de se syndiquer. Toutefois, le magasin de Saint-Hyacinthe est devenu l'été dernier le premier en Amérique du Nord à obtenir une entente de convention collective par arbitrage.

À la une

À surveiller: Lyft, Air Canada et Dollarama

Il y a 6 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Lyft, Air Canada et Dollarama? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les ventes de voitures ont chuté de 44% en mai au pays

Il s’agit malgré tout d’une amélioration comparativement à l’effondrement de 74,6 % du marché en avril.

Bourse: Wall Street monte à l'ouverture

Il y a 14 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.