Rona réduit ses ambitions

Publié le 11/05/2011 à 12:09, mis à jour le 11/05/2011 à 13:33

Rona réduit ses ambitions

Publié le 11/05/2011 à 12:09, mis à jour le 11/05/2011 à 13:33

Par La Presse Canadienne
"On va diminuer le nombre de magasins qu'on croyait construire et laisser nos marchands faire le travail de construction de nouveaux magasins", a expliqué M. Dutton aux journalistes.

Déjà, l'entreprise a mis en veilleuse son concept de magasins de petite taille axés sur la peinture et la décoration, Studio par Rona. Contrairement

à ce qu'il prévoyait à la fin 2009, le détaillant n'en a ouvert aucun en 2010, de sorte que seules trois de ces boutiques sont actuellement en activité.

Cela fait plusieurs années que Rona vit des moments difficiles en raison de la récession et de la vive concurrence qui caractérise le secteur de la rénovation.

Malgré tout, Robert Dutton assure que la stratégie de l'entreprise est la bonne: recruter des marchands indépendants et accroître sa présence dans le segment des magasins destinés aux entrepreneurs, moins cyclique, afin de contrer les aléas du secteur du détail.

"Il faut qu'il y ait une reprise, mais la grande question, c'est de savoir quand elle aura lieu", a affirmé le pdg, en reconnaissant que "les années d'hyper-croissance du marché sont derrière nous".

L'analyste Brian Yarbrough, de la firme Edward Jones, a cependant estimé que le marché demeurera difficile pour l'avenir prévisible.

"Je ne vois rien qui indique que la situation va changer au cours des 12 à 18 prochains mois", a-t-il dit.

Rona se félicite d'avoir fait passer sa part du marché canadien de la rénovation de 17,5 à 19 pour cent en 2010 et espère atteindre 20 pour cent d'ici la fin de l'année.

Or, si elle continue de dominer au Québec, l'entreprise a du mal à percer au Canada anglais, plus particulièrement dans le secteur des très grandes surfaces. Rona compte 41 magasins de ce type à l'extérieur du Québec alors que Home Depot en possède pas moins de 157.

Rona espère être en mesure de tirer profit de la décision des conservateurs de reconduire, pour un an, le programme de subventions écoÉnergie Rénovation-Maisons, au coût de 400 millions $.

Pas question, toutefois, de se lancer dans un autre secteur d'activité, comme le fera Canadian Tire (TSX:CTC.A) avec l'acquisition du groupe de magasins de sports Forzani (TSX:FGL).

 

 

PLUS :

90 sec. avec Robert Dutton : «un jour, le consommateur devra rénover sa maison»

Rona plonge en Bourse

Analyse : Rona et Canadian Tire

Rona, une aubaine permanente ?

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 50 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.