Rona : les pertes se stabilisent

Publié le 12/05/2009 à 00:00

Rona : les pertes se stabilisent

Publié le 12/05/2009 à 00:00

Les pertes se sont stabilisées malgré une nouvelle baisse de 7,2% du niveau de ventes. Elles sont passées à 846 millions de dollars, contre 911 millions au trimestre équivalent de 2008.

Les ventes en magasins comparables ont reculé de 8,5% dans un contexte de baisse de la confiance des consommateurs canadiens, de conditions météorologiques défavorables et de chantiers de construction freinés dans l’Ouest canadien.

Les améliorations d'efficacité enregistrées dans le cadre de la Phase 1 du plan stratégique 2008-2011, ont atténué en partie l'effet négatif relié à ces facteurs. Mais les marges s’en ressentent malgré tout.

Malgré une hausse de 28 points de base de la marge brute et de 72 points de base de la marge brute ajustée, la marge d'exploitation a augmenté de seulement 9 points de base au cours du trimestre, passant de 2,92% en 2008 à 3,01% en 2009.

Outre l’exécution du plan stratégique, Rona a mis l’accent sur la réduction de la dette et sur l’allègement des frais financiers.

La direction de Rona anticipe des temps difficiles pour encore quelques trimestres. «Nous demeurerons très vigilants tout au long de l'année afin d'adapter nos activités d'exploitation et nos investissements à la conjoncture particulière prévue en 2009», a affirmé le président et chef de la direction de Rona, Robert Dutton.

Rona prévoit de réduire ses investissements en immobilisations de près de 50 millions de dollars, soit 25 % en 2009 et de continuer à réduire ses inventaires ainsi que ses frais administratifs.

À la une

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

Ă€ surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

09:27 | AFP

Une croissance de 2,2% Ă©tait attendue par les analystes pour les trois mois de janvier Ă  mars.