Ricardo passe à la vitesse supérieure

Publié le 17/11/2017 à 08:01

Ricardo passe à la vitesse supérieure

Publié le 17/11/2017 à 08:01

Photo: Ricardo Media Inc.

Trois ans après louverture de sa première boutique à Saint-Lambert, loffensive commerciale de Ricardo Media passe à la vitesse supérieure.

Le chef, animateur vedette et homme d’affaires, Ricardo Larrivée, procédera samedi à Laval à l’ouverture de sa deuxième boutique éponyme. Une ouverture qui, si l’on en croit le premier intéressé, serait suivie de nombreuses autres, notamment dans les régions de Québec et d’Ottawa.

À Laval, le nouvel Espace Ricardo prendra place au Centropolis, ce mégacentre situé aux abords du boulevard Saint-Martin et de l’autoroute A-15, derrière le Cosmodôme. Au Centropolis, il occupera un espace de 8 000 pi2 dans les locaux anciennement occupés par le magasin de meubles Arte Pelle.

«Pour nous, l’important est de pouvoir offrir une belle expérience, affirme Ricardo Larrivée. Les éléments esthétiques sont aussi importants que les éléments humains.» Environ 1,5M$ ont été investis dans la boutique et cette dernière comptera une cinquantaine d’employés.

 Il s’agit d’un bon coup pour le Centropolis, une propriété de Cominar qui accueille déjà une SAQ, un cinéma Cineplex, quelques restaurants-bars (Carlos & Pepe, 3 Brasseurs, Les Enfants terribles) et boutiques (Vin et passion, Juliette & Chocolat). Le Centropolis rivalise avec des concurrents commerciaux de taille comme le Carrefour Laval, le Centre Laval et la Place Bell, nouveau domicile du club-école des Canadiens de Montréal.

D’une superficie de 25% plus grande que sa première mouture, le café-boutique Ricardo offrira à sa clientèle l’ensemble de ses collections d’accessoires de cuisine et d’art de la table, ainsi qu’une gamme de divers produits gourmands, sucrés ou salés. Comme à Saint-Lambert, la boutique de Laval comprendra également un café, pour 80 personnes et une terrasse extérieure de 36 places assises.

Boutique en ligne

Le couple formé du chef et son épouse Brigitte Coutu, présidente de Ricardo Media, profite de l’occasion pour lancer sa boutique en ligne, intégrée depuis peu à son site internet à succès. Le dimanche, nous a confié l’animateur il y a quelques années, www.ricardocuisine.com est visité par un Québécois sur trois.

Résultat d’un travail de longue haleine, fait par l’équipe de marketing de Ricardo et la montréalaise Lightspeed, le nouveau site transactionnel offre une variété de 400 produits de cuisine de marque Ricardo, assortie de vidéos montrant comment utiliser les accessoires offerts.

La première commande passée est venue de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. «C’est fantastique de pouvoir ainsi desservir des gens auxquels nous n’aurions jamais pu avoir accès auparavant», s’amuse Ricardo. 

Pour l’heure, la livraison sera gratuite partout au Québec sur toute commande de 75$ et plus. De plus, comme dans ses boutiques sur rue, les abonnés du magazine se verront accorder un rabais de 15%.

Québec, Ottawa et ...

Si tout va bien, Brigitte Coutu confirme l’intention de l’entreprise d’ouvrir d’autres boutiques physiques dans d’autres marchés, à un rythme prudent d’environ une par année. «Oui, il nous importe d’être prudents, explique la présidente. Mais plus que tout, comme dans tout ce que nous faisons, nous voulons nous assurer de demeurer pertinent.»

Au cours de 2018 donc, le couple pense ouvrir une troisième boutique, cette fois  dans la région de Québec. Sa localisation exacte reste à confirmer même si des rumeurs l’installent dans le nouveau pôle commercial que Cominar tente de développer, près d’IKEA.

Suivraient par la suite, une autre ouverture, cette fois dans la région d’Ottawa, où la clientèle du Québec et de l’Ontario, déjà desservie par son magazine et ses émissions en langue anglaise, pourra être accueillie. 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.