Retrait du sou noir : deux commerces, deux prix. Grogne en vue ?

Publié le 30/01/2013 à 12:04, mis à jour le 04/02/2013 à 15:49

Retrait du sou noir : deux commerces, deux prix. Grogne en vue ?

Publié le 30/01/2013 à 12:04, mis à jour le 04/02/2013 à 15:49

Par Marie-Eve Fournier
Allez-vous payer comptant ou pas ?

Tout le monde devra par ailleurs modifier ses habitudes. Plusieurs détaillants commenceront à demander systématiquement aux clients leur mode de paiement avant de leur imprimer une facture (ou une addition, dans les restaurants). Les consommateurs qui paient comptant auront droit à un solde arrondi, tandis que ceux qui paient au moyen d’une carte (crédit ou débit) auront droit au « vrai » montant. 

D’après le CQCD, une partie des détaillants qui vont arrondir les prix ont ajouté une nouvelle fonction à leur système de caisse qui arrondira les soldes pour les clients qui paient comptant. Cela représente « un impact (financier) assez important, mais on n’a pas accès aux chiffres », a mentionné Léopold Turgeon.

Dans son mémoire présenté au gouvernement, le CQCD était ni pour ni contre le retrait de la pièce d’un cent. Aujourd’hui, il y est favorable. « En raison des coûts élevés que représente la manutention de la pièce d’un cent pour nos détaillants, le CQCD appuie cette décision […] Les consommateurs qui traînent des sous noirs dans leurs poches apprécieront sans doute aussi cette nouvelle ! » a déclaré le pdg qui a rencontré la presse au Centre Eaton pour faire son annonce.

À l’heure actuelle, 19 % des achats dans le secteur de l’alimentation sont payés comptant. Ce ratio grimpe à 40 % dans les dépanneurs. Dans le secteur de l’électronique, et dans les stations-services, c’est beaucoup moins, indiqué le CQCD qui n’avait pas de moyenne à divulguer.

PLUS: Pièce d'un cent: pas d'impact pour les consommateurs

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?