Reprise : La Cage aux Sports misera sur les «classiques» en 2010

Publié le 15/01/2010 à 15:01

Reprise : La Cage aux Sports misera sur les «classiques» en 2010

Publié le 15/01/2010 à 15:01

Le président du conseil et chef de la direction du Groupe Sportscene, Jean Bédard, est positif. Photo : Lesaffaires.com

Après une année marquée par la récession, le Groupe Sportscene qui exploite la chaîne de resto-bars La Cage aux sports entrevoit 2010 avec une confiance modérée.

Les dirigeants de la société ont expliqué, lors de son assemblée annuelle des actionnaires, qu'à l'heure où l'économie montre des signes de redressement, les résultats du premier trimestre lui permettent d'anticiper une autre bonne année financière en 2010, tout en faisant preuve de prudence. «Pour le reste de l'exercice 2010, Sportscene continuera de protéger ses positions tout en se préparant à la prochaine offensive», a commenté le président et chef de la direction, Jean Bédard.

VIDÉO : Jean Bédard fait le point sur 2009 et sur sa vision de 2010

La compagnie dit qu'elle mettra ainsi de l'avant cette année un plan d'action comparable à celui de l'exercice précédent, c'est-à-dire, axé sur les «classiques» et les valeurs sûres de La Cage aux Sports, la mise à profit maximale du calendrier sportif 2009-2010, l'innovation ciblée, le développement de ses expertises internes en technologies et organisation d'événements, l'optimisation de sa rentabilité et celle du rendement de ses investissements, ainsi que le maintien d'une solide situation financière.

La direction de Sportscene entend par ailleurs avoir les reins assez solides pour une éventuelle croissance. «Parallèlement, nous préparons le terrain pour la prochaine reprise économique en élaborant divers scénarios de croissance fondés sur la valorisation de la marque La Cage aux Sports, l'expansion de nos activités et la création de sources additionnelles de profits», affirme Jean Bédard.

Premier trimestre 2010

Pour ce qui est du premier trimestre 2010, le Groupe Sportscene, dit avoir été affecté par la dernière récession.

Le bénéfice net de l'entreprise s'est élevé à 1,52 million $, ou 36 cents par action, soit légèrement supérieur à celui de 1,49 million $, ou 35 cents par action, enregistré l'année précédente.

Les revenus de Sportscene se sont, de leur côté, établis à 21,1 millions $, en baisse par rapport à ceux de 22,9 millions $ réalisés au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.

La marge bénéficiaire nette par rapport aux revenus s'est donc établie à 7,2 pour cent par rapport à 6,5 pour cent l'an dernier.

Les ventes du réseau La Cage aux Sports ont, pour leur part, accusé une baisse de 3,6 pour cent pour se chiffrer à 28,6 millions $, en raison essentiellement du contexte économique.

«Les résultats pour le premier trimestre attestent du bien-fondé de la stratégie mise de l'avant depuis le début de ralentissement économique afin de préserver nos acquis et optimiser la rentabilité de nos opérations», a indiqué Jean Bédard. «Au 29 novembre 2009, la société disposait notamment de liquidités disponibles à court terme de 9,6 millions $ et d'un coefficient d'endettement total net d'à peine 9,1 %.»

La compagnie a par ailleurs annoncé qu'en raison de sa performance satisfaisante et de ses perspectives, son conseil d'administration a déclaré un dividende de 30 cents par action sur les actions de catégorie A comportant droit de vote. Un deuxième dividende est prévu pour le mois d'août, a ajouté la direction.

Avec PC

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.