Relance : Obama attend le feu vert du Congrès

Publié le 06/01/2009 à 00:00

Relance : Obama attend le feu vert du Congrès

Publié le 06/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Barack Obama, qui sera investi le 20 janvier prochain, a insisté sur le fait qu'une action rapide et conséquente était nécessaire pour redresser l'économie. Il a répété qu'il souhaitait un plan permettant de créer trois millions d'emplois.

"L'économie est très malade", a-t-il constaté lundi soir avant de rencontrer le leader de la majorité sénatoriale, le démocrate Harry Reid.

"J'espère pouvoir signer un texte de loi peu après ma prise de fonctions (...) d'ici la fin janvier ou le 1er février", a lancé M. Obama. "La situation s'aggrave. Nous devons agir franchement et nous devons agir rapidement", a-t-il poursuivi.

Pour la première fois depuis 16 ans, les démocrates contrôlent à la fois les deux chambres du Congrès, le Sénat et la Chambre des représentants, ainsi que la Maison Blanche. Selon l'équipe du président élu, le "Plan américain de relance et de réinvestissement", comme le qualifie Barack Obama, pourrait coûter jusqu'à 775 milliards de dollars (570 milliards d'euros).

Un responsable de l'équipe de transition du président-élu, qui a souhaité rester anonyme, a précisé mardi qu'Obama prévoyait de créer un service de surveillance destiné à communiquer des rapports au Congrès sur la manière dont l'argent est dépensé. Selon la même source, le président-élu souhaite également lancer un site internet permettant à la population de suivre les dépenses dans le cadre du plan de relance de l'économie.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.