Quinze40: les promoteurs dévoilent leur projet

Publié le 20/05/2015 à 13:33

Quinze40: les promoteurs dévoilent leur projet

Publié le 20/05/2015 à 13:33

Après des mois de mystère, la société immobilière Carbonleo a dévoilé ce matin les grandes lignes du mégacentre commercial qu’elle projette à l’intersection des autoroutes 15 et 40. 

Baptisé RoyalMount, le projet de 1,7G$ a été présenté par son promoteur comme un centre de divertissement régional davantage que comme un méga-centre commercial susceptible, comme il est craint, de mener une solide concurrence aux artères existantes et centres commerciaux environnants de Montréal

Néanmoins, le projet de 4 M de pi2 doit comprendre plus de 160 magasins, entre 60 et 75 restaurants, un complexe de cinéma et des salles de spectacles, le tout complétés de quelque 8 000 espaces de stationnement intérieurs et gratuits. De plus, le projet prévoit la construction d’édifices à bureaux, de deux hôtels, une patinoire extérieure et un parc aquatique.

Cet ensemble, insiste le promoteur, permettra de réduire les fuites commerciales de Montréalais qui, faute de mieux, dépenseraient leur argent à l’extérieur de l’île. On estime par exemple, qu’environ 12% de la clientèle du Dix30 à Brossard - un autre projet mené par Carbonleo - provient de Montréal.

En conséquence, le Royalmount devrait être davantage perçu comme un complément à l’offre actuelle que comme une offre concurrentielle susceptible de nuire aux commerces existants, estiment les investisseurs.«Ce projet permettra d’offrir aux résidents de l’île de Montréal ce qu’ils vont souvent chercher sur la rive-nord et sur la rive-sud, voire même à l’extérieur de la province», a dit Claude Marcotte, associé et vice-président exécutif de Carbonleo.

Pour ce qui est des problèmes de circulation que ce projet pourrait créer, le promoteur n’y croit pas. Tout au plus, soutient-il, étude de WSP Global à l’appui, il entraînerait l’ajout quotidien de 20 000 véhicules dans le secteur de l’échangeur Décarie, lequel accueillerait déjà en moyenne quelque 360 000 véhicules par jour.

Claude Marcotte affirme avoir entrepris des discussions préliminaires avec le ministère des Transports du Québec. Mais il soutient que si des travaux routiers s’avéraient nécessaires, ceux-ci seraient «négligeables». Il a refusé du même souffle de chiffrer les investissements publics qui pourraient néanmoins être requis.

Si les promoteurs arrivent à obtenir les autorisations municipales requises, la construction du projet débuterait «à la fin de 2017» avec une inauguration prévue quatre ans plus tard, en 2021.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.