Poussée de croissance importante pour Club Chaussures

Publié le 09/08/2017 à 15:35

Poussée de croissance importante pour Club Chaussures

Publié le 09/08/2017 à 15:35

Photo: Caroline Grégoire

La chaîne Club Chaussures, surtout connue dans l’Est du Québec et à l’extérieur de l’île de Montréal, entend rapidement doubler la taille de son réseau de succursales et accroître sa présence à l’extérieur de la province.

Profitant de l’inauguration d’un nouveau magasin au Méga Centre Lebourgneuf, à Québec, le Groupe Nero Bianco, propriétaire de l’enseigne, a annoncé des investissements de 3,5M$, un changement de nom et d’identité visuelle et l’ouverture à court terme d’une dizaine de nouvelles succursales.

Rebatisée Club C, un nom qui voyagera plus facilement à l’extérieur du Québec, le détaillant entend augmenter de 30% le nombre de ses magasins d’ici avril 2018. De 29 actuellement, le nombre de boutiques atteindra donc le nombre de 38 au printemps prochain, avec l’ouverture de nouveaux emplacements, notamment à Matane, Gaspé, Chicoutimi, Rimouski, Drummondville et St-Jean-sur-Richelieu.

Et cette croissance ne s’arrêtera pas là si l’on en croit la direction de l’entreprise familiale de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Québec, dans la région de Portneuf. En plus d’affirmer  vouloir se doter d’un site internet transactionnel d’ici l’automne, son coprésident Jean-François Transon, soutient que l’enseigne comptera à terme 77 points de vente, sans par contre préciser d’échéancier.

Club C, dont le concept, le décors et l’image s’apparentent à ceux de concurrents tels que l’américaine Payless ou la chaîne Globo, propriété de la montréalaise Aldo, s’adresse tant aux femmes, hommes, qu’aux enfants. Il tient des marques connues comme  telles Skechers, Clarks, Hush Puppies, Nike, Puma et Keds. Mais également une gamme de marques maisons, telles Perfecto Collection, Luke & Jon et Pourquoi Pas, développées par le Groupe Nero Bianco.

Le Groupe Nero Bianco est majoritairement détenu par le Groupe Transtel International, dont le président et actionnaire principal est Jean-Luc Transon, père de Jean-François Transon, co-président de Club C.

Outre la chaîne Club C (anciennement Club Chaussures), acquise en 2005, le Groupe Nero Bianco compte quatre boutiques Perfecto, et 20 boutiques Nero Bianco, réparties sur les territoires du Québec (19) et du Nouveau-Brunswick (1). Au total, l’entreprise régionale compte 250 employés.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?