Plus de 5000$ de raisins dérobés à la cidrerie Coteau Rougemont

Publié le 23/10/2020 à 14:51

Plus de 5000$ de raisins dérobés à la cidrerie Coteau Rougemont

Publié le 23/10/2020 à 14:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Un vignoble de Rougemont, en Montérégie, s’est fait dérober pour plus de 5000 $ de raisins dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ce sont des travailleurs qui ont découvert jeudi matin en arrivant qu’il ne restait plus de raisins sur les vignes sur cette parcelle où ils s’apprêtaient à faire les dernières vendanges de la saison, a raconté Michel Robert, propriétaire de Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont.

L’endroit où s’est produit le vol est isolé, caché dans les bois, ce qui fait dire à M. Robert que le ou les filous savaient ce qu’ils faisaient et connaissaient le coin. « Ce n’est pas quelqu’un qui est passé là dimanche passé en venant aux pommes », a-t-il insisté.

Selon le vigneron, le ou les voleurs ont été à l’œuvre sur un quart de rang et se sont emparés d’environ 500 kg de raisin. Une telle quantité permet de produire près de 300 bouteilles de vin blanc se vendant à un prix oscillant entre 15 $ et 20 $.

M. Robert est convaincu qu’un véhicule tout terrain ou une petite remorque a été utilisé parce que l’équivalent d’une trentaine de chaudières de raisin, « tu ne mets pas ça dans la valise d’une Civic ».

Des traces de véhicule tout-terrain ont d’ailleurs été aperçues sur le champ, a précisé Valérie Beauchamp, une porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le raisin cueilli a fait l’objet de peu d’égards. Il a été déposé dans des sacs de poubelle noirs. Certains sacs abandonnés dans le champ ont été saisis par les policiers.

« Ils devaient être un peu à la course, a raconté M. Robert. Ils se sont juste mis à quatre pattes et ils ont cueilli le raisin avec un sécateur ou carrément à la main et ils ont mis ça dans leurs sacs au fur et à mesure. »

Le méfait a été réalisé de façon expéditive. Cueillir ce volume de raisins, « à deux personnes, c’est une affaire de 15 à 20 minutes, une demi-heure », selon lui.

Les policiers n’ont toujours arrêté aucun suspect, a précisé la sergente Beauchamp.

Le vigneron « espère » que les voleurs feront du vin avec les raisins puisque « ce n’est pas un produit que tu peux garder une semaine ». Ils peuvent faire du vin dans un garage avec une petite presse, a-t-il même ajouté.

C’est la première fois que le vignoble de M. Robert se fait voler une telle quantité de raisins. L’entrepreneur compte offrir cinq caisses de vin à quiconque pourrait aider les policiers à mettre la main au collet des voleurs.

La portion dérobée représente une infime partie du verger qui produit annuellement 150 tonnes de raisins.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.