Peter Simons risque 100 M$ malgré la peur

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Peter Simons risque 100 M$ malgré la peur

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Après des années de consommation plus frivole, Peter Simons sent venir une vague de consommation plus responsable, plus réfléchie, plus soucieuse de qualité, plus sensible à la valeur ajoutée. Du moins il l'espère, car son entreprise va de ce côté. Et il faut aussi, selon lui, commencer à mesurer la valeur dans ce que les entreprises font pour les communautés où elles sont actives.

«Si le client ne réfléchit pas à l'ensemble de la valeur d'un acteur dans son milieu, d'où viendra l'argent pour éduquer nos enfants et soigner nos parents ? J'aurais pu mettre mes serveurs pour le commerce électronique au Luxembourg et ne pas payer mes impôts, comme d'autres se disent qu'ils ont le droit de le faire pour procurer du rendement aux actionnaires. J'aurais pu, mais je choisis autrement», affirme Peter Simons, donnant en exemple le scandale de l'évasion fiscale révélé plus tôt cette année en Europe. Le Consortium international des journalistes d'investigation a pu dévoiler des accords fiscaux entre le Luxembourg et 340 multinationales, dont Amazon, Ikea, Verizon, Heinz et Pepsi, qui ont ainsi privé les États européens de milliards d'euros de recettes fiscales depuis 2002. Le Canada, estime M. Simons, doit aussi se préoccuper du problème.

«Je ne suis pas chialeux, j'aime vivre ici et je suis content de payer mes impôts et de participer à la société, mais il faut une conversation là-dessus pour s'assurer qu'avec la nouvelle économie, on ne devienne pas des esclaves des multinationales. J'espère que la clientèle comprendra qu'il y a des avantages à avoir des entreprises établies au Québec et au Canada, qui aident des institutions et assument leurs responsabilités», conclut Peter Simons, dont l'entreprise soutient notamment l'Orchestre symphonique de Québec.

Simons

Activités: Commerce de détail, vêtements et lingerie

Siège social: Québec

Fondation: 1840

Nombre d'employés: 2 000

Nombre de magasins: 8 (7 au Québec et 1 à Edmonton)

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.