
Photo: Martin Jolicoeur, Les Affaires.
Les détaillants qui espéraient encore trouver un certain répit dans le nouvel accord commercial, signé dimanche entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, seront déçus.
En vertu de cette nouvelle entente, les détaillants américains vendant en ligne leurs produits à des consommateurs canadiens profiteront d’exemptions de taxes encore plus généreuses qu’auparavant.
Ainsi, le seuil d’achat minimum à partir duquel les taxes de vente provinciale (TVQ) et fédérale (TPS) devront être perçues passera de 20$ à 40$. Et le seuil d’achat à partir duquel les droits de douane devront être collectés passera de 20$ à 150$, soit une hausse de 650%.
Malgré ces reculs, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) se dit soulagé du résultat. Les rumeurs des derniers mois laissaient croire en effet à un seuil pouvant atteindre les 800$. Une situation qui aurait été désastreuse pour les détaillants, autant que pour les gouvernements.
Selon l’économiste Pierre Emmanuel Paradis, les hausses de seuil imposées par ce nouvel Accord États-Unis- Mexique-Canada (AEUMC), réduira les revenus de taxes (TPS et TVQ) des gouvernements de 80 M$ à 220 M$, et de droits de douanes de 15M$ à 40M$.
Pour leur part, les détaillants canadiens devront payer les droits de douane et taxes de vente applicables sur toutes leurs exportations excédant une valeur de 100 $US.
Au moment d’écrire ces lignes, le CQCD n’était pas en mesure de quantifier l’impact négatif de ces mesures sur les ventes et revenus des détaillants du Québec.