Pas de coup de barre en vue chez Le Château

Publié le 11/07/2012 à 19:27, mis à jour le 12/07/2012 à 12:57

Pas de coup de barre en vue chez Le Château

Publié le 11/07/2012 à 19:27, mis à jour le 12/07/2012 à 12:57

Les investisseurs qui espéraient une restructuration brutale et en profondeur des activités de Le Château afin de se sortir du gouffre seront déçus.

C’est que le «programme de réduction de dépenses», évoqué lors de son assemblée annuelle des actionnaires, mardi, ne comprend ni fermeture massive de magasins, ni réduction de sa surface de vente, ni même de mise à pied, tant dans ses quelque 240 boutiques qu’au sein de son personnel de direction.

Au lieu du coup de barre que certaines entreprises assènent dès les premiers signes d’un revers d’importance, Le Château maintient le cap, poursuit sa stratégie de transformation de positionnement, ses vice-présidents osant même parler de «business as usual». 

Au cours de son dernier exercice, terminé le 28 janvier 2012, Le Château a vu ses revenus chuter de 5%, ses ventes comparables tomber de 8% et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 54%. Résultat : l’entreprise a affiché une perte de 2,4M$, comparativement à un bénéfice net de 19,6M$ lors de l’exercice 2011.

Sa performance n’a pas été plus reluisante sur le parquet de la Bourse de Toronto. Depuis un an, son titre a chuté de 5,64$, soit près de 80%. Il se négocie à près de 1,54$, ces jours-ci, tandis qu’il valait plus de 16$ en 2007, une descente aux enfers que la haute direction n’a pas manqué de se faire rappeler au cours de son assemblée de mardi.

En entrevue avec LesAffaires.com, le vice-président, Finance de Le Château, Johnny Del Ciancio, a expliqué que l’entreprise travaillait à réduire ses dépenses d'exploitation, tout en tentant de rendre sa structure organisationnelle plus souple.

LIre la suite: Encore des ouvertures

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.