Newtown : un tournant pour l'industrie des armes ?

Publié le 17/12/2012 à 12:15

Newtown : un tournant pour l'industrie des armes ?

Publié le 17/12/2012 à 12:15

[Photo : Bloomberg]

Suite à la tuerie dans l’école du Connecticut, Barack Obama semble prêt à croiser le fer au sujet du contrôle des armes.

« Depuis que je suis président, c'est la quatrième fois que nous nous réunissons pour réconforter une communauté en deuil, déchirée par une fusillade. La quatrième fois que nous étreignons les survivants. La quatrième fois que nous consolons les familles des victimes. Et entre temps, il y a eu une interminable série de fusillades meurtrières à travers le pays, des rapports presque quotidiens de victimes,dont beaucoup d'enfants, dans les petites villes et les grandes villes à travers l'Amérique dont la seule faute des victimes, la plupart du temps, était d'être au mauvais endroit au mauvais moment », a expliqué le président américain, Barack Obama, dans son discours dimanche soir et retranscrit par The Wall Street Journal.

Une terrible vérité qui, après l'émotion, laisse aujourd'hui place au questionnement.

Car « chaque année aux États-Unis, on décompte 30 000 morts victimes d'armes à feu et près de 300 000 attaques en rapport avec des armes. Les violences liées aux armes nous coûtent près de 100 milliards de dollars par an. À titre de comparaison, la réglementation sur les jouets est plus stricte quecelle des armes à feu », soulignent Bill Moyers et Michael Winship, respectivement rédacteur en chef et rédacteur principal du programme hebdomadaire d'affaires publiques, Moyers & Company, diffusée sur la télévision publique.

Selon le journal britannique, The Guardian, en 2011 « quelque 300 millions d'armes circulent sur le territoire des États-Unis et un Américain sur quatre -la plupart des hommes- possède au moins une arme. Au cours des trente dernières années, le nombre d'États autorisant automatiquement le port d'arme dissimulé pour les individus se soumettant au contrôle de leur casier judiciaire est passé de 8 à 38.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.