Newtown : un tournant pour l'industrie des armes ?

Publié le 17/12/2012 à 12:15

Newtown : un tournant pour l'industrie des armes ?

Publié le 17/12/2012 à 12:15

[Photo : Bloomberg]

Suite à la tuerie dans l’école du Connecticut, Barack Obama semble prêt à croiser le fer au sujet du contrôle des armes.

« Depuis que je suis président, c'est la quatrième fois que nous nous réunissons pour réconforter une communauté en deuil, déchirée par une fusillade. La quatrième fois que nous étreignons les survivants. La quatrième fois que nous consolons les familles des victimes. Et entre temps, il y a eu une interminable série de fusillades meurtrières à travers le pays, des rapports presque quotidiens de victimes,dont beaucoup d'enfants, dans les petites villes et les grandes villes à travers l'Amérique dont la seule faute des victimes, la plupart du temps, était d'être au mauvais endroit au mauvais moment », a expliqué le président américain, Barack Obama, dans son discours dimanche soir et retranscrit par The Wall Street Journal.

Une terrible vérité qui, après l'émotion, laisse aujourd'hui place au questionnement.

Car « chaque année aux États-Unis, on décompte 30 000 morts victimes d'armes à feu et près de 300 000 attaques en rapport avec des armes. Les violences liées aux armes nous coûtent près de 100 milliards de dollars par an. À titre de comparaison, la réglementation sur les jouets est plus stricte quecelle des armes à feu », soulignent Bill Moyers et Michael Winship, respectivement rédacteur en chef et rédacteur principal du programme hebdomadaire d'affaires publiques, Moyers & Company, diffusée sur la télévision publique.

Selon le journal britannique, The Guardian, en 2011 « quelque 300 millions d'armes circulent sur le territoire des États-Unis et un Américain sur quatre -la plupart des hommes- possède au moins une arme. Au cours des trente dernières années, le nombre d'États autorisant automatiquement le port d'arme dissimulé pour les individus se soumettant au contrôle de leur casier judiciaire est passé de 8 à 38.

À la une

Le Québec doit déjà se préparer à la prochaine pandémie

22/01/2021 | François Normand

ANALYSE - On a recensé l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses dans le monde entre 1940 et 2004, dont l'Ebola.

Bourse: les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le resserrement des mesures sanitaires dans le monde pèse sur les marchés.

Titres en action: Alphabet, Intel, Nuvei

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.