Mexx Canada se place à l'abri de ses créanciers

Publié le 05/12/2014 à 13:03, mis à jour le 05/12/2014 à 17:23

Mexx Canada se place à l'abri de ses créanciers

Publié le 05/12/2014 à 13:03, mis à jour le 05/12/2014 à 17:23

Par lesaffaires.com

Les profonds bouleversements dans le commerce de détail font une autre victime. La chaîne de magasins de vêtements néerlandaise Mexx a été déclarée en faillite jeudi par le tribunal de commerce d’Amsterdam.

Dans la foulée, Mexx Canada, qui compte 100 magasins au pays, dont 28 au Québec, se place également sous la protection de la loi sur la faillite.

Selon le Globe & Mail, la firme Richter sera responsable de conseiller Mexx Canada dans le processus. Le cabinet n'a pas retourné notre appel au moment d'écrire ces lignes. Le détaillant a 30 jours pour déposer un plan de restructuration, a indiqué au quotidien torontois Gilles Benchaya, partenaire chez Richter. Entretemps, il va garder ses boutiques ouvertes.

La consolidation du commerce s'accélère

Mexx s’ajoute à une longue liste de détaillants de vêtements qui vivent d’importantes difficultés en raison de la transformation du commerce du détail, de la vive concurrence et de l’ascension du commerce en ligne.

À ce chapitre, Jacques Nantel, professeur titulaire à HEC Montréal et associété et vice-président exécutif, stratégie consommateurs, chez Léger, souligne que le commerce en ligne représente désormais 12% des ventes des détaillants en Amérique du Nord, et environ 7% au Québec.

L'arrivée des chaînes américaines a également contribué à accroître le nombre de pieds carrés consacrés aux vêtements de 40% au Canada depuis 2008, ajoute l'expert.

Et à ses yeux, l'autre facteur qui bouleverse le secteur du détail est l'invasion de chaînes étrangères de taille, telles H&M et Zara dans le créneau du vêtement, qui viennent bousculer les acteurs locaux ou établis de longue date comme Mexx.

Au Québec, plusieurs chaînes sont tombées au combat dans la dernière année ou ont entrepris une restructuration. La fin des activités du détaillant québécois Jacobs est l’un des cas les plus marquants de la dernière année. Lisez le texte Cette fois c'est vrai: Jacobs disparaît

Récemment, le détaillant montréalais Reitmans (Tor., RET.A) a annoncé qu’il éliminerait l’enseigne Smart Set. Reitmans a également fermé 52 magasins moins performants au Canada au troisième trimestre. Les résultats de ce trimestre publié hier par l'entreprise montrent cependant que la restructuration entreprise lui a permis de doubler son bénéfice net à 12,9M$.

Une autre chaîne québécoise bien connue, Le Château (Tor., CTU.A), a également vécu d'importants revers au cours des deux dernières années. Son action a perdu plus des deux tiers de sa valeur au cours de la dernière année.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.