Mahée Parfums entre Dans un jardin

Publié le 28/03/2012 à 06:43, mis à jour le 28/03/2012 à 07:41

Mahée Parfums entre Dans un jardin

Publié le 28/03/2012 à 06:43, mis à jour le 28/03/2012 à 07:41

Par Valérie Lesage

Photo : courtoisie, Mahée Parfums

La comédienne et femme d’affaires Mahée Paiement fera entrer aujourd’hui ses fragrances dans les 64 boutiques Dans un jardin. Un tour de force quand on considère que son nouveau partenaire d’affaires n’a jamais vendu de parfums hors de sa ligne maison.

«C’était utopique pour nous au départ d’envisager ce partenariat, mais on s’est rendus compte eux et nous que nous étions complémentaires. Nous offrirons le complément haut de gamme», a expliqué Jean-François Comeau, directeur général de Mahée Parfums, mais aussi conjoint de la comédienne. Il anticipe que la nouvelle association devrait stimuler les ventes à hauteur de 20 à 40%.

Mahée Paiement, qui s’occupe de créer les parfums et d’en concevoir l’image de marque, a lancé Mahée Parfums en 2009. Elle était jusqu’ici distribuée en exclusivité dans les 395 pharmacies Jean Coutu du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Sa première fragrance, destinée aux femmes et portant son prénom, s’est hissée parmi les meilleurs vendeurs au Québec, souligne M. Comeau. La croissance des ventes entre 2010 et 2011 a été de 150%; elles dépassent maintenant le million de dollars. Il y a deux ans, elle était en nomination aux Canadian Fragrance Awards.

L’automne dernier, un parfum pour hommes, «Ile», a été lancée et connaît un «très bon succès» aux dires de M. Comeau.

«La parfumerie, c’est un milieu excessivement dur. Penser que ça allait être rentable, il fallait être un peu naïfs, mais on réussi», se réjouit l’homme d’affaires.

Mahée Parfums a opté pour la flexibilité de la sous-traitance dans son modèle d’affaires. Tout ce qui peut être fait au Québec y est fait. Il faut importer les flacons et les jus car le Québec n’en fabrique pas, mais l’assemblage et l’emballage sont faits en province. Aussi, le couple tenait à s’associer à une entreprise québécoise pour faire croître sa marque.

«C’est plus facile de discuter parce que Mahée est connue ici et d’autre part, on a un sentiment d’appartenance.»

Depuis que Lise Watier est détenue majoritairement par des capitaux ontariens, il ne reste dans la parfumerie québécoise que Dans un jardin et Mahée Parfums.

Mahée Paiment, qui a accouché d’une petite fille il y a un peu plus de deux mois, sortira momentanément de son congé de maternité pour souligner son association avec Dans un jardin cet après-midi aux Promenades Saint-Bruno à l’occasion d’une rencontre privée, mais en présence des médias.


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Combien devrait-on avoir d'encaisse dans son portefeuille?

Il y a 59 minutes | Philippe Leblanc

BLOGUE. Quel pourcentage l'encaisse représente-t-elle dans votre portefeuille?

10 choses à savoir vendredi

Apple débarque à Montréal. Harry et Meghan, futurs influenceurs! IBM à la chasse aux fausses huiles d'olives.

Bourse: cinq résolutions à adopter en 2020 selon Luc Girard

BALADO. Avec un cycle haussier qui célèbrera son 11e anniversaire en mars, quelles résolutions devrait-on tenir en 2020?