Mahée Parfums entre Dans un jardin

Publié le 28/03/2012 à 06:43, mis à jour le 28/03/2012 à 07:41

Mahée Parfums entre Dans un jardin

Publié le 28/03/2012 à 06:43, mis à jour le 28/03/2012 à 07:41

Photo : courtoisie, Mahée Parfums

La comédienne et femme d’affaires Mahée Paiement fera entrer aujourd’hui ses fragrances dans les 64 boutiques Dans un jardin. Un tour de force quand on considère que son nouveau partenaire d’affaires n’a jamais vendu de parfums hors de sa ligne maison.

«C’était utopique pour nous au départ d’envisager ce partenariat, mais on s’est rendus compte eux et nous que nous étions complémentaires. Nous offrirons le complément haut de gamme», a expliqué Jean-François Comeau, directeur général de Mahée Parfums, mais aussi conjoint de la comédienne. Il anticipe que la nouvelle association devrait stimuler les ventes à hauteur de 20 à 40%.

Mahée Paiement, qui s’occupe de créer les parfums et d’en concevoir l’image de marque, a lancé Mahée Parfums en 2009. Elle était jusqu’ici distribuée en exclusivité dans les 395 pharmacies Jean Coutu du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Sa première fragrance, destinée aux femmes et portant son prénom, s’est hissée parmi les meilleurs vendeurs au Québec, souligne M. Comeau. La croissance des ventes entre 2010 et 2011 a été de 150%; elles dépassent maintenant le million de dollars. Il y a deux ans, elle était en nomination aux Canadian Fragrance Awards.

L’automne dernier, un parfum pour hommes, «Ile», a été lancée et connaît un «très bon succès» aux dires de M. Comeau.

«La parfumerie, c’est un milieu excessivement dur. Penser que ça allait être rentable, il fallait être un peu naïfs, mais on réussi», se réjouit l’homme d’affaires.

Mahée Parfums a opté pour la flexibilité de la sous-traitance dans son modèle d’affaires. Tout ce qui peut être fait au Québec y est fait. Il faut importer les flacons et les jus car le Québec n’en fabrique pas, mais l’assemblage et l’emballage sont faits en province. Aussi, le couple tenait à s’associer à une entreprise québécoise pour faire croître sa marque.

«C’est plus facile de discuter parce que Mahée est connue ici et d’autre part, on a un sentiment d’appartenance.»

Depuis que Lise Watier est détenue majoritairement par des capitaux ontariens, il ne reste dans la parfumerie québécoise que Dans un jardin et Mahée Parfums.

Mahée Paiment, qui a accouché d’une petite fille il y a un peu plus de deux mois, sortira momentanément de son congé de maternité pour souligner son association avec Dans un jardin cet après-midi aux Promenades Saint-Bruno à l’occasion d’une rencontre privée, mais en présence des médias.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street avance, Apple et Microsoft en forme

Mis à jour à 17:38 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La hausse du secteur technologique et de plusieurs de ses grands noms a soutenu Wall Street.

Titres en action: Ferrari, Bausch Health (Valeant), HSBC, Suzuki

Mis à jour à 10:51 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les centres de congrès veulent profiter des nouvelles règles

Depuis lundi, Québec permet aux centres de congrès d’accueillir un maximum de 250 personnes sous leur toit.