Loblaw investira 110 M$ au Québec

Publié le 28/01/2014 à 15:17

Loblaw investira 110 M$ au Québec

Publié le 28/01/2014 à 15:17

Loblaw augmente la cadence de ses investissements au Québec. Après avoir investi 100 M$ et créé 500 emplois dans la province en 2013, le géant de l’alimentation annonce des investissements de 110 M$ cette année. Le président de les Compagnies Loblaw Vicente Trius a profité de son allocution au dîner des chefs d’entreprise à l’occasion du Carnaval de Québec pour en faire l’annonce.

«Le Québec est un marché important pour nous, a souligné M. Trius dans un discours prononcé en français. Vous êtes à l’avant-garde des tendances culinaires qui se répandront en Amérique ensuite. Ce n’est pas seulement par vos chefs de réputation internationale comme Daniel Vézina et Normand Laprise. Il y a un réel sens de l’innovation au Québec, qui excelle dans les produits du terroir et les produits biologiques.»

En marge de l’allocution, le vice-président principal aux opérations de Provigo Loblaw au Québec Pierre Dandoy a indiqué que des annonces seraient faites au cours des prochaines semaines pour préciser la nature des investissements.

«L’ensemble des bannières (Provigo, Maxi et Maxie & Cie) seront concernées par les investissements, mais on ne donne pas les détails d’avance car on ne voudrait pas que la concurrence en prenne avantage. Aussi, on veut s’assurer que les directeurs de magasins soient mis au courant les premiers», a-t-il indiqué, ajoutant que les investissements seraient faits partout au Québec.

En 2013, Loblaw a ouvert au Québec sept Provigo Le marché, un concept qui met en valeur les produits locaux, et un Provigo. Quarante pour cent des magasins de Loblaw au Québec ont par ailleurs été rénovés.

Loblaw a aussi acheté Shoppers Drugmart, qui exploite notamment les Pharmaprix au Québec, pour 12,4 G$, espérant pouvoir réaliser des synergies annuelles de 300 M$ et se positionner comme leader dans la santé et le mieux-être, une tendance de fond de la consommation.

Afin de fidéliser sa clientèle, l’entreprise a lancé il y a deux mois le premier programme de récompenses numérique dans le commerce de détail au Canada. PC.Plus, a affirmé M. Trius, connaît un succès immédiat : après deux mois quelque deux millions de Canadiens ont téléchargé l’application et reçoivent des récompenses personnalisées selon le type de produits qu’ils ont l’habitude d’acheter.

«Cela montre que les consommateurs adhèrent à la technologie si elle correspond à leurs besoins», a indiqué le président de Loblaw.

Loblaw embauche 30 000 personnes au Québec, ce qui en fait le troisième employeur privé dans la province.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.