Liz Claiborne cède le contrôle de Mexx

Publié le 06/09/2011 à 12:09

Liz Claiborne cède le contrôle de Mexx

Publié le 06/09/2011 à 12:09

Par AFP

Le groupe de prêt-à-porter Liz Claiborne a annoncé vendredi qu'il allait céder le contrôle de sa marque Mexx au fonds d'investissement The Gores Group pour 85 millions de dollars.

Après la finalisation de la transaction, prévue au quatrième trimestre, Mexx deviendra une co-entreprise dont Liz Claiborne possédera 18,75%, précise le distributeur dans un communiqué.

L'opération permet au groupe de diminuer sa dette, qui s'établissait fin 2010 à 578 millions de dollars.

Mexx, dont le chiffre d'affaires s'est élevé en 2010 à 730 millions de dollars, devrait enregistrer en 2011 une perte brute d'exploitation ajustée d'environ 25 millions de dollars, souligne l'entreprise, qui possède aussi les marques Juicy Couture, kate spade et Lucky Brand.

"Nous avons conduit les activités européennes de Mexx vers les premières étapes d'un réel changement. Mais il reste encore beaucoup à faire et dans cette période d'incertitude et de forte volatilité du marché, écarter le risque devient essentiel", a commenté le directeur de Liz Claiborne, William McComb, cité dans le communiqué.

The Gores Group sera "un partenaire idéal" pour Mexx, étant donné sa longue expérience de reprise d'entreprise et sa "présence croissante" dans le secteur de la distribution de textile', a-t-il ajouté.

L'opération est "une étape logique et importante", a souligné de son côté le directeur de Mexx, Thomas Grote. "Nous avons identifié une stratégie gagnante de produits et de commercialisation qui réactive les attributs solides et positifs de la marque Mexx et cela commence à porter ses fruits."

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.