Les ventes au détail ont augmenté de 3,6% en mars

Publié le 21/05/2021 à 09:07, mis à jour le 21/05/2021 à 13:12

Les ventes au détail ont augmenté de 3,6% en mars

Publié le 21/05/2021 à 09:07, mis à jour le 21/05/2021 à 13:12

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les ventes au détail ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 57,6 milliards $ en mars dernier, tandis que les restrictions sanitaires étaient assouplies dans certaines régions du pays, mais une estimation de Statistique Canada laisse supposer un recul des ventes en avril.

Selon un calcul provisoire de l’agence fédérale, les ventes auraient diminué de 5,1 % en avril dans le cadre d’un resserrement des mesures pour freiner la propagation de la COVID-19. Cette estimation doit toutefois être révisée à partir des réponses d’autres entreprises visées.

L’économiste Ksenia Bushmeneva, de la Banque TD, note que les estimations préliminaires et les données sur les dépenses et la mobilité suggèrent que les ventes au détail auront faibli en avril et en mai.

« La situation pourrait s’améliorer en juin : avec la diminution du nombre de cas et l’augmentation significative des taux de vaccination à travers le pays, de nombreuses provinces devraient commencer à assouplir les restrictions », anticipe Mme Bushmeneva.

L’économiste Royce Mendes de la CIBC estime pour sa part qu’après une forte croissance du PIB au premier trimestre, l’économie décevra probablement les attentes de la Banque du Canada au deuxième trimestre.

« Mais avec la diminution des cas et certaines provinces qui préparent maintenant une stratégie de déconfinement, de bonnes nouvelles sont à venir », relève-t-il.

En mars, les ventes ont progressé dans 10 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 79,1 % des ventes au détail au Canada.

Statistique Canada explique cette poussée par l’effet des ventes plus élevées réalisées par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, qui ont bondi de 19,8 %, ainsi que par les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, où la hausse a été mesurée à 23,6 %.

En revanche, les ventes des magasins d’alimentation ont reculé de 1,3 et les magasins d’alimentation spécialisés (-12 %). Ces reculs ont toutefois été contrebalancés par une progression de 3,1 % des ventes dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 4,7 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont progressé de 3,2 %.

Statistique Canada a observé une progression des ventes au détail dans six des dix provinces en mars. L’Ontario a été principalement à l’origine de la hausse, avec une augmentation de 9 %.

Le Québec a affiché la deuxième hausse en importance, de 2,2 %, attribuable à la croissance des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins de marchandises diverses. Dans la région de Montréal, les ventes se sont accrues de 4,1 %.

En Nouvelle-Écosse, les ventes au détail ont progressé de 1,1 % en mars et de 0,4 % au Nouveau-Brunswick. Elles ont toutefois reculé de 0,3 % à l’Île-du-Prince-Édouard.

Sur le même sujet

Les ventes des détaillants ont chuté pendant la 3e vague de COVID-19

Les ventes au détail ont diminué de 5,7% au Canada, mais de 1,8% seulement au Québec.

La mode taille plus rétrécit sur le marché québécois

L'offre en vêtements taille plus est réduite depuis la fermeture de plusieurs bannières et du retrait de collections.

À la une

Une femme de promesse

Lyne Blanchette a courageusement repris l'entreprise le Ranch cunicole à la suite de la mort de son mari.

Warren Buffett démissionne de la fondation Bill et Melinda Gates

16:29 | AFP

Warren Buffett a annoncé mercredi qu'il abandonnait toute fonction au sein de la fondation Bill et Melinda Gates.

Pourquoi les prix du bois d'oeuvre resteront élevés

Il y a 39 minutes | François Normand

Une étude du Rosen Consulting Group montre un effondrement des stocks de nouvelles maisons aux États-Unis depuis 1968.