Les profits de Couche-Tard reculent de 10%

Publié le 24/11/2009 à 12:30

Les profits de Couche-Tard reculent de 10%

Publié le 24/11/2009 à 12:30

Par Denis Lalonde

Couche-Tard souffre de la baisse de ses marges sur les ventes de carburant. Photo: LesAffaires.com

La chaîne Alimentation Couche-Tard a vu son bénéfice net reculer de 9,6% au deuxième trimestre principalement en raison de la baisse de ses marges brutes sur les ventes de carburant aux États-Unis.

Pour le trimestre terminé le 11 octobre, l’entreprise basée à Laval a fait état d’un bénéfice net de 88,2 millions de dollars américains* (47 cents par action), lui qui était de 97,6 millions de dollars (49 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de Couche-Tard ont totalisé 3,83 milliards de dollars, par rapport à 4,56 milliards de dollars l’an dernier, un repli de 16%.

Ces résultats ont dépassé les prévisions de Valeurs mobilières Desjardins. L’analyste Martin Landry tablait sur un bénéfice par action de 38 cents.

Couche-Tard soutient que sa marge brute sur le carburant a reculé à 15,78 cents par gallon aux États-Unis, une baisse de 9,10 cents par gallon par rapport au 2e trimestre de 2008. La direction de l’entreprise estime que l’impact de cette baisse sur ses résultats financiers est de 65 millions de dollars avant impôts.

«À l'exception de la marge brute sur le carburant aux États-Unis, nos principaux indicateurs de performance ont continué de s'améliorer au deuxième trimestre mais nous sentons que l'économie reste vulnérable. Nous préférons donc demeurer prudents», a déclaré le président et chef de la direction de Couche-Tard, Alain Bouchard, dans un communiqué.

Les ventes de marchandises par magasin comparable (ouvert depuis plus d’un an) ont progressé de 2,9% au Canada et de 5,2% aux États-Unis.

Le titre de Couche-Tard progressait de 75 cents (3,73%) à 20,85 dollars canadiens à la Bourse de Toronto en début d’après-midi.

Dividende

Le conseil d'administration de la compagnie a approuvé le versement d’un dividende de 3,5 cents canadiens par action le 11 décembre aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 3 décembre.

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?