Les prix de vente des produits laitiers écorchent Saputo

Publié le 01/11/2018 à 15:43

Les prix de vente des produits laitiers écorchent Saputo

Publié le 01/11/2018 à 15:43

Par AFP

Le groupe laitier canadien Saputo (SAP) a annoncé jeudi une baisse de 12 % de son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice décalé 2019, en raison d’une baisse des prix de vente des produits laitiers et du fromage à l’échelle internationale.


Pour ce trimestre terminé le 30 septembre, le premier groupe laitier canadien a dégagé un bénéfice net de 163 millions de dollars canadiens, soit 22 millions de dollars de moins qu’il y a un an.


Outre la baisse des prix, le bénéfice de Saputo, l’un des dix premiers transformateurs laitiers au monde, a été affecté par l’augmentation des coûts d’entreposage et de transport.


Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par de récentes acquisitions en Australie, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada, de même que par la fluctuation du dollar canadien par rapport à d’autres devises.


« Alors que la volatilité des marchés des produits laitiers perdure, nous ne prévoyons pas une remontée importante des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers au cours de l’exercice 2019 », a indiqué dans un communiqué Saputo, qui exporte dans une quarantaine de pays dans le monde.


Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice ajusté est ressorti à 42 cents, soit 2 cents de moins que le consensus de la moyenne des analystes.


Le chiffre d’affaires trimestriel de Saputo, présent au Canada, aux États-Unis, en Argentine et en Australie, a progressé de 19 % à près de 3,4 milliards de dollars, avec une augmentation des volumes de ventes à la suite d’acquisitions.


 


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

À la une

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.