Les prix de vente des produits laitiers écorchent Saputo

Publié le 01/11/2018 à 15:43

Les prix de vente des produits laitiers écorchent Saputo

Publié le 01/11/2018 à 15:43

Par AFP

Le groupe laitier canadien Saputo (SAP) a annoncé jeudi une baisse de 12 % de son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice décalé 2019, en raison d’une baisse des prix de vente des produits laitiers et du fromage à l’échelle internationale.

Pour ce trimestre terminé le 30 septembre, le premier groupe laitier canadien a dégagé un bénéfice net de 163 millions de dollars canadiens, soit 22 millions de dollars de moins qu’il y a un an.

Outre la baisse des prix, le bénéfice de Saputo, l’un des dix premiers transformateurs laitiers au monde, a été affecté par l’augmentation des coûts d’entreposage et de transport.

Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par de récentes acquisitions en Australie, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada, de même que par la fluctuation du dollar canadien par rapport à d’autres devises.

« Alors que la volatilité des marchés des produits laitiers perdure, nous ne prévoyons pas une remontée importante des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers au cours de l’exercice 2019 », a indiqué dans un communiqué Saputo, qui exporte dans une quarantaine de pays dans le monde.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice ajusté est ressorti à 42 cents, soit 2 cents de moins que le consensus de la moyenne des analystes.

Le chiffre d’affaires trimestriel de Saputo, présent au Canada, aux États-Unis, en Argentine et en Australie, a progressé de 19 % à près de 3,4 milliards de dollars, avec une augmentation des volumes de ventes à la suite d’acquisitions.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.