Les frais de franchise rapportent gros à Groupe MTY

Publié le 07/07/2010 à 15:34

Les frais de franchise rapportent gros à Groupe MTY

Publié le 07/07/2010 à 15:34

Par La Presse Canadienne

Le spécialiste de la restauration rapide Groupe MTY rapporte une hausse des frais de franchise et des redevances pour expliquer la hausse appréciable de ses résultats financiers du deuxième trimestre.

L'entreprise montréalaise derrière les bannières Croissant Plus, La Crémière, Sushi Shop et Tiki-Ming a vu son bénéfice du deuxième trimestre grimper de 31 pour cent à 3,8 millions $, soit 20 cents par action.

En comparaison, ses profits s'étaient établis à 2,9 millions $, soit 15 cents l'action, pour la période correspondante l'an dernier.

Les revenus d'ensemble ont bondi de 51 pour cent pour atteindre 17,3 millions $, a précisé MTY, qui compte aussi les enseignes Cultures et Thaï Express parmi ses quelque 1600 restaurants.

Selon MTY, la hausse des résultats trimestriels est essentiellement attribuable à de plus importants frais initiaux de franchise et par les redevances générées par les établissements ouverts au cours des 12 derniers mois.

L'acquisition, en mai 2009, de la chaîne de cafés et beignets Country Style, a en outre continué d'avoir un impact favorable.

Les revenus des restaurants franchisés ont généré des revenus de 15,1 millions $ au plus récent trimestre, une hausse de 67 pour cent par rapport à ceux de 9,1 millions $ de l'an dernier.

Les ventes à la grandeur du système de MTY ont progressé à 113,1 millions $, une appréciation de 22 pour cent, mais les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an _ une mesure clé pour le secteur du commerce de détail _ ont retraité de 1,15 pour cent.

MTY a déjà réalisé son objectif, pour l'exercice 2010, d'ouvrir 75 nouveaux restaurants, et le groupe a indiqué avoir l'intention de "continuer à rechercher la croissance de ses concepts existants".

Aussi, l'équipe de direction reste engagée à rechercher des acquisitions potentielles pour raffermir sa position sur le marché, a indiqué l'entreprise.

L'action du Groupe MTY avançait mercredi après-midi de 17 cents à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 10,67 $.

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour il y a 56 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour à 16:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.