Les commerçants de Lac-Mégantic parlent de leurs défis

Publié le 13/01/2014 à 16:47, mis à jour le 13/01/2014 à 17:27

Les commerçants de Lac-Mégantic parlent de leurs défis

Publié le 13/01/2014 à 16:47, mis à jour le 13/01/2014 à 17:27

Par Dominique Froment

Ce soir (lundi), une trentaine de commerçants de Lac-Mégantic racontent le drame qu’ils ont vécu le 6 juillet dernier et les défis auxquels ils ont eu et auront à faire face au cours des prochains mois.

La chaîne V diffuse à partir de 19 h 00 cinq émissions de 30 minutes en rafale qui présentent ces entrepreneurs qui ont tout perdu à la suite du déraillement d’un train, leur fonds de commerce, mais aussi des amis et des parents.

Ces émissions, intitulées Lac-Mégantic.tv, ont été tournées le 30 novembre et le 1er décembre à Lac-Mégantic même. Anne Marcotte, présidente du Groupe Vivemtia, de Québec, est l’idéatrice, la productrice et l’animatrice de cette série produite avec la collaboration du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, offert par HEC Montréal.

«J’ai déjà donné des conférences à Lac-Mégantic dans un endroits qui a été détruit par l’incendie qui a rasé le centre-ville, explique Mme Marcotte. Certains commerçants m’ont fait signe après le drame pour me demander je pouvais les aider.»

Tourner 2 h 30 de télé en un si court laps de temps relève presque du miracle, estime Mme Marcotte, qui anime depuis plus de six ans VoirGRAND.tv (position 609 sur Vidéotron), une série qui a pour but d’aider les jeunes entrepreneurs à se découvrir.

Lorsqu’elle a tourné la série à Lac-Mégantic, Mme Marcotte n’avait aucun diffuseur. «Les stations de télé planifie leur programmation presqu’un an à l’avance, raconte-t-elle. En convaincre une de «tasser» sa programmation régulière pour diffuser ma série deux mois plus tard a représenté tout un défi.»

Au cours de cette série, on pourra également entendre des entrepreneurs connus comme Cora Tsouflidou, Lise Watier et Christine Germain.

 


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Bourse: Wall Street minée par la hausse de cas de COVID-19

Mis à jour à 17:18 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a entamé la semaine en repli lundi, après trois baisses hebdomadaires consécutives.

Titres en action: Unilever, Microsoft, Lufthansa, HSBC

Mis à jour à 11:25 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

08:14 | LesAffaires.com et AFP

« Les investisseurs restent indécis quant à la marche à suivre ».