Les actionnaires de West 49 acceptent massivement l'offre de Billabong

Publié le 24/08/2010 à 11:40

Les actionnaires de West 49 acceptent massivement l'offre de Billabong

Publié le 24/08/2010 à 11:40

Par La Presse Canadienne

Photo: lesaffaires.com

Les actionnaires du détaillant canadien de vêtements West 49 (TSX:WXX) se sont prononcés à 99,9 pour cent en faveur de l'offre d'achat présentée par l'australienne Billabong.

Les deux entreprises se spécialisent dans les vêtements destinés à une jeune clientèle.

Le détaillant canadien compte 138 boutiques dans neuf provinces, notamment sous les bannières West 49 et Billabong.

La vote des actionnaires a pu avoir lieu quand une autre entreprise intéressée à acheter West 49, le détaillant américain Zumiez, a été incapable de s'entendre avec West 49 concernant le processus de diligence requise _ ce qui aurait donné à l'entreprise américaine accès aux stratégies d'affaires de West 49.

Billabong entretient une relation d'affaires avec West 49 depuis plusieurs années, le détaillant canadien gérant cinq boutiques sous la bannière Billabong. Il offre aussi les produits du géant australien dans plusieurs de ses autres établissements.

Billabong a connu une croissance rapide au cours des dernières années grâce à plusieurs acquisitions. Il compte maintenant plus de 300 boutiques en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Europe et en Australie.

La compagnie australienne avait déjà fait connaître son intention de maintenir en poste les principaux gestionnaires de West 49, notamment le président et chef de la direction Sam Baio.

West 49 connaît des moments difficiles depuis plusieurs trimestres, notamment en raison de la récession. Ses problèmes ont commencé vers la fin 2008 quand le dollar canadien a atteint la parité avec la devise américaine, ce qui a incité plusieurs consommateurs à se procurer leurs vêtements au sud de la frontière.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?