Le volume des ventes en gros recule de 1,1% en juin

Publié le 21/08/2018 à 16:32

Le volume des ventes en gros recule de 1,1% en juin

Publié le 21/08/2018 à 16:32

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf]

Le commerce de gros perd de la vitesse en juin, fléchissant de 0,8% à 63,1 milliards de dollars, et c’est le sous-secteur automobile qui est pointé du doigt.

Ce troisième recul mensuel consécutif rapporté par Statistique Canada dans ce sous-secteur représente une diminution de 1,9% à 10,9 milliards de dollars. Bien qu’elle soit la plus importante, la baisse des ventes de véhicules et de leurs pièces est loin d’être le seul boulet du commerce de gros.

Quatre autres sous-secteurs parmi les sept analysés, qui totalisent 71% des ventes en gros, enregistrent des chiffres négatifs. Le sous-secteur des produits divers notamment a principalement été influencé par le recul dans les ventes de fournitures agricoles, enregistrant une baisse de 2,2% à 8,4 milliards de dollars.

Parmi les huit provinces qui ont enregistré un recul des ventes, c’est en Alberta qu’on observe le plus important. «Après une hausse de 7,3 % en mai, les ventes [dans la province] ont reculé de 5,8 % pour s'établir à 6,9 milliards de dollars, ce qui représente leur deuxième baisse en sept mois», apprend-on dans le rapport de Statistique Canada paru le 21 août.

Le Québec fait partie de ces provinces où les ventes ont perdu du terrain. Le sous-secteur des matériaux de construction et celui des produits divers sont les principaux responsables de la baisse de 1,6 % des ventes en juin.

Les stocks de commerce en gros au pays, quant à eux, continuent leur montée entamée il y a quatre mois. Cette fois-ci, la hausse est de 1,8%.

 

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 15 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.