Le Groupe Birks vend une division

Publié le 05/08/2015 à 11:47

Le Groupe Birks vend une division

Publié le 05/08/2015 à 11:47

Le Groupe Birks, propriétaire des bijouteries Birks et Mayors, annonce avoir vendu sa division de service aux entreprises pour un montant de 5,63M$.

L’acquéreur est la société montréalaise, Rideau Recognition Solutions, qui se spécialise dans la gestion des programmes de récompenses et d’incitatifs à l’intention d’employés. Birks Business, qui passe aujourd’hui dans le giron de Rideau, le concurrençait en offrant un service similaire à ses clients corporatifs. 

Par cette transaction, Rideau a acquis l’inventaire de la division de service aux entreprises de Birks et s'adjoint une trentaine d'employés jusque là au service de la division de service aux entreprises de Birks. À terme, soutient Peter Hart, président de l'entreprise de l'arrondissement Saint-Laurent, Rideau comptera plus de 250 employés à son service et son chiffre d'affaires de 70M$ devrait croître d'un peu plus de 10%.

Dans le cadre de cette même transaction, Rideau a obtenu de Birks l'exclusivité sur l'utilisation de ses bijoux et montres et Birks recevra en retour des paiements de redevances liées à l’utilisation de la marque « Birks Business » par Rideau et ainsi qu'aux ventes de ses produits.

« La vente de notre division de service aux entreprises fait partie de notre stratégie corporative à long terme de concentrer nos efforts et nos ressources sur nos objectifs fondamentaux de développer et d’assurer la croissance des produits signés Birks et de notre marque de détail Birks », a affirmé Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Groupe Birks.

Le détail d'abord

Le président de Birks a expliqué, par voie de communiqué, avoir l'intention de réinvestir le produit de cette vente dans le «renforcement» de ses services de distribution aux détails, ce qui dit-il, pourrait entraîner à long terme «une plus grande valeur, tant pour la marque que pour les actionnaires».

Au 31 juillet 2015, Birks exploitait 28 boutiques Birks situées dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 17 boutiques Mayors établies en Floride et en Géorgie, deux établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver ainsi qu'un établissement de détail Rolex à Orlando, en Floride.

L'annonce de ce matin n'a eu pratiquement aucun effet sur le titre de l'entreprise, inscrite à la Bourse de New York. Peu avant midi, il n'avait gagné qu'un maingre 0,01$US et se négociait à 0,91$US. Depuis le début de 2015, la valeur de son action a dégringolé de 52,93%, une perte de 1,01$US l'action en sept mois.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.