Le détaillant Laura Shoppe finalise sa restructuration

Publié le 03/12/2015 à 11:59, mis à jour le 03/12/2015 à 15:55

Le détaillant Laura Shoppe finalise sa restructuration

Publié le 03/12/2015 à 11:59, mis à jour le 03/12/2015 à 15:55

Par Denis Lalonde

(Photo: Denis Lalonde)

Le détaillant de vêtements féminins Laura Shoppe affirme avoir finalisé sa restructuration, quatre mois après avoir demandé la protection des tribunaux contre ses créanciers.

«Nous sortons de notre restructuration officielle honorés et reconnaissants de l'appui des intervenants, incluant de nombreux employés dévoués, des propriétaires et des fournisseurs de longue date», a affirmé le président de Laura's Shoppe, Kalman Fisher, dans un communiqué.

L’exploitant des bannières Laura, Laura Petites, Laura Plus et Melanie Lyne dit que son plan a reçu l’appui de 96% de ses créanciers le 19 novembre et avoir complété sa restructuration le 30 novembre.

Laura's Shoppe s'est placée à l'abri de ses créanciers le 31 juillet 2015 malgré un retour à la rentabilité en 2014, après avoir subi des pertes importantes en 2012 et 2013. La direction attribue cette situation à «un changement dans la sélection de la marchandise» qui ne répondait plus aux attentes de ses clientes.

À ce moment, un rapport du syndic KPMG évaluait les dettes du détaillant à 124 millions $, et ses actifs à 72,5 millions $.

À lire également: Le détaillant Laura fermera 20 magasins

Laura se protège de ses créanciers

L'entreprise soutient que des économies ont été réalisées grâce à la fermeture de 15 magasins non rentables en septembre, alors que 5 autres seront fermés d'ici la fin de janvier. La société a aussi obtenu des réductions substantielles de loyer pour 50 baux, réduit la superficie excédentaire de locaux pour bureaux et supprimé des postes à son siège social.

Rénovations et cabines d’essayage VIP 

Pour l’an prochain, la société dit vouloir investir dans la rénovation de magasins, la technologie et le commerce électronique afin «d'offrir une expérience de magasinage plus agréable et personnalisée» à ses clientes.

De nouveaux concepts de magasins ont été conçus pour revoir l’esthétisme et l’aménagement des bannières Laura et Melanie Lyne. Chaque magasin rénové bénéficiera entre autres d'une cabine d'essayage VIP afin d'accueillir les clientes qui mettent à jour régulièrement leur garde-robe. 

Une fois les fermetures de magasins finalisées, la société comptera 6 magasins Liquidation, 85 Laura et Laura Petites, de même que 51 Melanie Lyne. Un total de 2200 emplois seront ainsi préservés, dont 200 au siège social.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.