Le déficit commercial a reculé à 955 millions $ en août

Publié le 04/10/2019 à 16:41

Le déficit commercial a reculé à 955 millions $ en août

Publié le 04/10/2019 à 16:41

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le Canada a enregistré un déficit commercial moins important en août, les exportations ayant enregistré leur première croissance après deux mois de replis, soutenues par les produits énergétiques et les aéronefs.

Le déficit commercial s’est ainsi établi à 955 millions $ en août, alors que celui du mois de juillet a été révisé à 1,4 milliard $, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Les économistes s’attendaient à un déficit de 1 milliard $ pour août, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Rannella Billy-Ochieng, une économiste de la Banque Royale, a noté que le déficit commercial avait été réduit, mais que les détails du rapport étaient « sans doute plus modérés que ne le laissaient présager les chiffres ».

« Les volumes de nos exportations non énergétiques ont augmenté d’environ un pour cent d’un mois à l’autre, mais ils sont principalement dus à une augmentation des exportations d’aéronefs et d’autre matériel de transport », a écrit Mme Billy-Ochieng dans un rapport.

« Cette augmentation ne se reproduira probablement pas dans les mois à venir. »

Les exportations ont augmenté de 1,8 %, grâce aux progressions de huit des onze secteurs. Les produits énergétiques ont notamment enregistré une hausse de 3,9 % après deux mois de fortes baisses.

Les exportations de pétrole brut ont augmenté de 2,9 % en raison de la hausse des prix.

Les exportations d’avions d’affaires à destination des États-Unis ont contribué à la hausse de 38,7 % des exportations d’aéronefs, tandis que celles de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont augmenté de 3,6 %.

En outre, les importations ont augmenté de 1,0 %, principalement en raison de l’augmentation des importations d’or et de pétrole brut.

Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont augmenté de 9,4 %, tandis que celles de produits énergétiques ont augmenté de 9,7 %.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a atteint 4,9 milliards $ en août, comparativement à 4,4 milliards $ en juillet. Les exportations aux États-Unis ont augmenté de 3,1 % et les importations, de 1,8 %.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a pour sa part atteint 5,9 milliards $ en août, comparativement à 5,7 milliards $ en juillet.

À la une

Oubliez Trump: c'est Obama qui a relancé l'emploi manufacturier

30/09/2020 | François Normand

C'est à partir de l’été 2010 que l'on commence à assister à la renaissance du secteur aux États-Unis.

L'action de Palantir grimpe de 34% à son premier jour en Bourse

Mis à jour le 30/09/2020 | AFP

Sous le symbole PLTR, le titre a commencé à être échangé vers 13H40.

L'incertitude grimpe entourant la vente d'usines de Bombardier à Spirit

L’entente devait initialement être conclue au mois de mai de cette année.