Le bénéfice de Nike en baisse de 12%

Publié le 27/09/2012 à 17:52

Le bénéfice de Nike en baisse de 12%

Publié le 27/09/2012 à 17:52

Par AFP

Le fabricant américain d'articles de sport Nike a publié jeudi pour le premier trimestre de son exercice décalé un bénéfice net en baisse de 12% à 567 millions de dollars, en raison d'une hausse des dépenses et des impôts, dépassant malgré tout les prévisions des analystes.

Par action, le bénéfice ressort à 1,27 dollar hors éléments exceptionnels alors que Wall Street tablait en moyenne sur 1,12 dollar.

Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 6,7 milliards de dollars au cours du trimestre clôturé le 31 août, là aussi au-dessus des prévisions (6,4 milliards de dollars). Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 6,7 milliards de dollars au cours du trimestre clôturé le 31 août, là aussi au-dessus des prévisions (6,4 milliards de dollars).

Dans un communiqué, le groupe à la virgule se félicitait de ventes "record" ce trimestre grâce à "une forte demande pour les marques Nike", avec une progression enregistrée dans toutes les régions sauf au Japon.

"Nous avons eu un bon premier trimestre et un superbe départ pour notre nouvel exercice", a commenté Mark Parker, directeur général, ajoutant que le groupe allait "continuer à faire des investissements stratégiques dans tout son portefeuille d'activités pour capturer toute notre croissance potentielle de long terme".

L'action chutait toutefois de près de 4% à 92,20 dollars vers 20H30 GMT lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle. La marge brute du groupe a reculé à 43,5% contre 44,3% un an plus tôt, malgré une hausse des prix et des mesures de baisse du coût des produits, qui ont été "plus qu'éclipsés par une hausse des coûts des matériaux et des salaires", explique le communiqué.

Les dépenses commerciales et administratives ont également bondi (+18%), plus rapidement que le chiffre d'affaires, notamment en raison des dépenses engendrées pendant les championnats européens de football et les Jeux Olympiques, précise le groupe. En outre, les charges fiscales ont également augmenté (+4%), contribuant à grever le bénéfice.

À la une

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?