La SAQ mousse les vins plus chers, confirment des documents internes

Publié le 19/02/2013 à 11:43, mis à jour le 19/02/2013 à 12:54

La SAQ mousse les vins plus chers, confirment des documents internes

Publié le 19/02/2013 à 11:43, mis à jour le 19/02/2013 à 12:54

Une station de dégustation de la SAQ. Photo: LesAffaires.com

Depuis quelques années, la Société des alcools du Québec (SAQ) évoque régulièrement la «montée en gamme» des consommateurs pour expliquer la hausse du prix moyen des bouteilles achetées dans ses succursales. Mais des documents destinés «à l’usage exclusif de ses employés» démontrent qu’en fait, la direction déploie toutes sortes de stratégies pour encourager les Québécois à boire des vins plus chers.

«La stratégie de montée en gamme (trading-up) et d’achalandage conçue par la Commercialisation a été efficace sur toute la ligne», mentionne un document des communications internes qu’un employé a fait parvenir à LesAffaires.com, daté de février 2012. Dans le texte, la direction insiste notamment sur l’augmentation de 16,50$ à 17,01$ du prix moyen de la bouteille vendue, de 2010 à 2011.

Une autre fiche confidentielle sur les dégustations énumère plusieurs critères devant présider au choix des vins à faire goûter. Le premier: «Augmenter le prix moyen de la bouteille vendue de la catégorie», spécifie le document.

LesAffaires.com a aussi reçu un texte intitulé «Cinq questions à Nathalie Carrière, directrice à la Mise en marché des vins courants». Pour elle, la stratégie de commercialisation consiste notamment à faire évoluer le client «vers des produits de plus en plus qualitatifs [sic] et donc acheter des produits dans une gamme de prix plus élevée (trading-up ou montée en gamme)».

D’autres documents font état de concours de ventes par succursale où la performance est établie non seulement sur la hausse des ventes totales, mais aussi sur l’augmentation du prix moyen de la bouteille (30 % du pointage).

«Distinction 4A+»

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

02/08/2021 | François Remy

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

02/08/2021 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.