La perte nette de Rite Aid double

Publié le 02/04/2009 à 00:00

La perte nette de Rite Aid double

Publié le 02/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Pour la période de 13 semaines terminée le 28 février dernier, la perte nette de Rite Aid (attribuable aux actionnaires ordinaires) s'est ainsi élevée à 2,30 milliards $ US, ou 2,67 $ US par action, contre une perte nette de 960,4 millions $ US, ou 1,20 $ US par action, un an auparavant.

La compagnie a expliqué, jeudi, en publiant ses résultats de fin d'exercice, que sa perte nette du quatrième trimestre a été alimentée par des charges hors-trésorerie significatives liées à des dépréciations au chapitre des écarts d'acquisition (1,81 milliard $ US) et des magasins, ainsi qu'à une allocation additionnelle de la valeur d'actifs d'impôts différés.

Cette situation résulte de la radiation de l'ensemble des écarts d'acquisition liés principalement à l'achat des pharmacies Brooks Eckerd de Jean Coutu l'an dernier. Ces établissements ont, en général, été moins performants que les pharmacies que détenait Rite Aid avant cette transaction.

Rite Aid a souligné que ces charges hors-trésorerie n'ont d'impact ni sur son exploitation, ni sur ses liquidités, ni ses facilités de crédit ni sur les engagements liés à sa dette.

En excluant ces charges, la perte nette de Rite Aid pour le quatrième trimestre est de 116,9 millions $ US, ou 14 cents US par action.

Pour leur part, les revenus de Rite Aid pour le quatrième trimestre se sont établis à 6,71 milliards $ US, en baisse par rapport à 6,82 milliards $ US un an plus tôt.

En annonçant ces chiffres, jeudi, Rite Aid a indiqué qu'elle prévoit fermer plus de 117 de ses établissements au cours de la prochaine année.

L'impact des résultats de Rite Aid sur ceux du Groupe Jean Coutu, qui a une participation d'environ 32 pour cent dans l'entreprise américaine, sera connu le 27 avril au moment du dévoilement de ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2009.


À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.