L'Oréal gèle les embauches

Publié le 17/02/2009 à 00:00

L'Oréal gèle les embauches

Publié le 17/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

«La conjoncture économique s’annonce très difficile en 2009, en particulier au premier trimestre.» C’est par cette simple explication que Jean-Paul Agon, directeur général de L’Oréal, a justifié les mesures présentées ce matin aux médias français, à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels, plus faibles que prévu.

Y compris au Canada

Pour commencer, L’Oréal gèle les embauches «dans les pays développés», et ce pour la première fois depuis le choc pétrolier de 1974. Cela concerne donc le Canada. «Ça nous permettra de faire significativement baisser nos coûts», a indiqué M. Agon.

Ces mesures, ajoutées à celles déjà annoncées en 2008, dont la suppression de 500 emplois aux Etats-Unis, permettront au groupe français de s'ajuster face à la crise, a-t-il souligné.

De plus, la direction de L’Oréal entend modifier sa stratégie commerciale, toujours dans l’optique de s’ajuster à la crise. Par exemple, certains produits vont être abandonnés, et d’autres – à petits prix – vont être lancés. Le but est d’élargir la clientèle, selon M. Agon.

Avec Reuters.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»