L'excédent commercial chute en novembre

Publié le 13/01/2009 à 00:00

L'excédent commercial chute en novembre

Publié le 13/01/2009 à 00:00

«Plus des deux tiers de la baisse des exportations et pratiquement toute la diminution des importations provenaient des produits énergétiques, en raison du recul continu des prix du pétrole brut», explique Statistique Canada.

Les exportations sont passées à 39,2 milliards de dollars, en baisse de 6,8%, en raison de la baisse des prix et d’une réduction des volumes. Les exportations se replient pour un quatrième mois consécutif, mais atteignent cette fois leur niveau le plus bas depuis janvier 2008. Le volume des exportations a diminué de 1,8%.

Les importations ont atteint 38 milliards de dollars, en baisse de 4,8%, en raison surtout de la baisse conjointe des prix et des volumes. Le volume des importations s’est replié de 2,3%.

Statistique Canada précise que l’excédent commercial d’octobre a été révisé pour tenir compte de renseignements plus récents sur les prix et les volumes des produits énergétiques.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.