Jean Coutu: Rite Aid ne vaut presque plus rien

Publié le 27/04/2009 à 00:00

Jean Coutu: Rite Aid ne vaut presque plus rien

Publié le 27/04/2009 à 00:00

Le but est de ramener à sa juste valeur le montant de l’investissement dans Rite Aid au bilan de Jean Coutu. Si bien que la compagnie a inscrit à une charge de 768 millions de dollars pour le trimestre, qui ramène la valeur de Rite Aid à 58,3 millions de dollars.

Ceci pourrait s'avérer une des dernières salves de charges massives associées à Rite Aid. Si la quote part des pertes de Rite Aid devait dépasser 58,3 millions de dollars aux prochains trimestres, Jean Coutu inscrirait une dernière charge et ferait alors une croix sur Rite Aid au bilan, ramenant sa valeur à zéro. La compagnie ne sera plus contrainte d'inscrire à son compte de résultat des pertes associées à Rite Aid.

Ce pourrait être le dernier épisode d'une aventure commencée au printemps 2004 quand le groupe Jean Coutu faisait l'acquisition du réseau de pharmacies Eckerd pour le prix de 2,4 milliards de dollars américains.

Ces pharmacies ont accusé pertes sur pertes contraignant le groupe Jean Coutu à les vendre au réseau Rite Aid en 2006, moyennant une participation dans Rite Aid évaluée à 1,5 milliards de dollars. Rite Aid ne devait pas mieux faire face à la concurrence et les pertes se sont accumulées.

Reste le Canada

Sans surprise, les résultats de Jean Coutu au dernier trimestre montrent une perte de 733,6 millions de dollars, ou 3,11 dollars par action, qui masque, par ailleurs, des activités canadiennes plutôt résilientes.

Au premier trimestre de 2009 (soit le dernier trimestre de l’exercice comptable de Jean Coutu), le volet canadien des activités, affiche un bénéfice d’exploitation avant amortissement de 61,5 millions de dollars, en hausse de 8,8%.

Ces bénéfices ont été atteints malgré la réduction du prix des médicaments génériques et la baisse de la marge grossiste moyenne pour la distribution des médicaments. Les ventes sont aussi en hausse dans le secteur des produits en rayon où elles avaient plafonné lors de la dernière année. 

Le pdg du groupe, François J. Coutu, soutient que les opérations canadiennes ont affiché une «solide performance» au cours du quatrième trimestre. «Nous avons maintenu nos objectifs de croissance et les ventes au détail de notre réseau ont connu une hausse appréciable en dépit de la conjoncture économique canadienne», a souligné le président et chef de la direction, monsieur François J. Coutu.

Si bien que Jean Coutu a rehaussé son dividende de 12,5% à 4,5 cents par action.

Pour l'ensemble des quatre trimestres de l'exercice, la perte nette s'élève à 1,19 milliard $, ou 4,92 $ par action. L'année précédente, la perte était estimée à 257,8 millions $, ou 1,00 $ par action.

Au cours de la prochaine année, l'entreprise entend maintenir le rythme des projets d'expansion du réseau de pharmacies et poursuivre le développement de l'offre de produits afin de stimuler les ventes. Le Groupe Jean Coutu continuera également à analyser les progrès réalisés par l'équipe de direction de Rite Aid dans l'implantation de leur plan stratégique.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.