Et voilà le nouveau produit IKEA

Publié le 15/04/2016 à 13:57

Et voilà le nouveau produit IKEA

Publié le 15/04/2016 à 13:57

Révolution chez le géant de l'ameublement suédois: à partir du mois d'août 2016, IKEA va commercialiser un vélo. Et comme on ne change pas une méthode qui gagne, il sera distribué en kit.

Baptisé SLADDA (déraper en Suédois), cette bicyclette très basique a été conçue pour les environnements urbains selon IKEA. Constituée majoritairement d'aluminium, elle devrait ainsi être plutôt légère (son poids exact n'a pas encore été dévoilé).

En lieu et place de l'habituelle chaîne en métal, on trouvera aussi une courroie crantée. Une transmission beaucoup plus simple d'entretien et garantie 15000 km (de quoi voir venir, même pour un cycliste assidu).

Afin de limiter le nombre de pièces et de câbles, le vélo sera aussi équipé d'un système de frein à rétropédalage et d'un dispositif de passage automatique des vitesses breveté par Bioshift.

En tout, le SLADDA compterait donc 28 pièces qu'il ne vous restera plus qu'à assembler (voir ci-dessous). Oui, vous avez bien lu: comme les commodes Billy, ce nouveau produit IKEA viendra lui aussi en kit. On ne change pas une formule qui gagne.

«Nos clients nous ont dit qu'ils avaient besoin d'un moyen de transport peu coûteur, pratique et efficace. Le SLADDA offre la solution idéale» a expliqué un responsable de la firme suédoise.

Un pavé dans la mare?

Comment le marché du vélo va-t-il accueillir ce nouveau venu distribué par un géant international? Difficile à dire. Même si la force de frappe d'IKEA et son aura sont incommensurablement plus grands que la plupart des fabricants de vélo, le fait est que le SLADDA va s'adresser à un segment assez étroit, à des clients intéressés avant tout par la simplicité.

Fabriqué en partenariat avec Veryday, un studio de design qui a déjà planché sur des voitures de course de Koenigsegg mais aussi les poussettes BabyBjörn, ce vélo sera ainsi unisexe, disponible en une seule couleur et avec seulement deux tailles au catalogue (26 et 28 pouces, accessible à partir de 12 ans selon IKEA). Sauf que ce dénuement apparent cache en réalité un nombre plutôt conséquent d'accessoires et d'options comme cette cariole.

«SLADDA, c'est un peu commme une tablette avec des applications, explique Oskar Juhlin, directeur du design industriel chez Veryday. Vous pouvez le personnaliser avec plusieurs accessoires destinés à rendre la vie plus facile à son utilisateur. Il doit permettre aux cyclistes de remplacer leur voiture tout en contribuant à rendre l'environnement plus écologique.»

Reste la question du prix. Annoncé à 699 euros (797 $US), le SLADDA apparaît un peu cher pour un vélo basique de tous les jours. Surtout si vous ajoutez le coût des accessoires. Mais IKEA devrait aussi proposer une offre limitée dans le temps de 499 euros (569 $US) pour les membres de son programme de loyauté.

Si la qualité de construction est au rendez-vous, l'effet de mode pourrait donc se charger de tailler un joli succès à ce drôle de vélo.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.