Ikea va fermer son unique usine américaine

Publié le 16/07/2019 à 06:54

Ikea va fermer son unique usine américaine

Publié le 16/07/2019 à 06:54

Par AFP

Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea a annoncé lundi qu'il allait fermer son unique usine américaine, située à Danville, dans l'Etat de Virginie, en raison de coûts de matériaux de base élevés.

La production de ce site, qui sera fermé en décembre prochain, va être rapatriée en Europe, a ajouté le groupe suédois dans un communiqué.

Environ 300 personnes sont employées dans cette usine, ouverte en 2008 et qui fabrique des étagères de la série Kallax et des meubles de rangement Besta vendus aux États-Unis et au Canada.

«La structure des coûts de production à Danville est trop élevée, plus particulièrement quand il s'agit des matériaux de base, ce qui entraîne une tarification significativement plus importante que dans les autres unités Ikea fabriquant les produits similaires en Europe», explique la société.

Par conséquent, «après une analyse approfondie, il a été décidé que les conditions n'étaient pas réunies pour continuer à produire à Danville», ajoute Ikea.

«C'était une décision extrêmement difficile. Nous avons fait tout ce qui était possible pour améliorer et maintenir la compétitivité de cette usine mais malheureusement les conditions de coûts ne sont pas idéales pour continuer à produire à Danville sur le long terme», a déclaré Bert Eades, le responsable du site.

Il a assuré que l'entreprise allait faire «tout ce qui est en son pouvoir» pour aider les salariés affectés à trouver un nouvel emploi ou à suivre une nouvelle formation.

L'annonce de la fermeture de cette usine, située dans un des État clés pour la prochaine élection présidentielle américaine, pourrait susciter la colère du président Donald Trump, qui fait pression sur les groupes industriels pour qu'ils renoncent à leurs projets de fermeture de sites.

Il est parvenu à convaincre la semaine dernière le groupe de défense Lockheed Martin à renoncer à fermer une usine de finitions pour les hélicoptères Sykorsky basée en Pennsylvanie, autre État important dans l'échiquier électoral américain.


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

Comment Ikea remodèle sa chaîne d'approvisionnement

Édition du 28 Septembre 2019 | Diane Bérard

SPÉCIAL ENVIRONNEMENT. Agent de changement - D'ici 2030, Ikea n'achètera plus aucune matière première vierge. Elle s'app

Ikea se rapproche des centres-villes

06/05/2019 | AFP

«Les consommateurs veulent passer moins de temps en magasin et beaucoup n'ont pas de voiture.»

À la une

Votre chaîne d'approvisionnement peut-elle résister aux virus?

22/02/2020 | François Normand

ANALYSE - Les chaînes d'approvisionnement sont vulnérables. Voici trois stratégies pour réduire les risques de rupture.

Titans techno: un peu trop tôt pour parler de fièvre

BLOGUE. Les parallèles avec la bulle dot-com de 2000 se multiplient. Voici quelques repères.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

22/02/2020 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.