Ikea se rapproche des centres-villes

Publié le 06/05/2019 à 07:02

Ikea se rapproche des centres-villes

Publié le 06/05/2019 à 07:02

Par AFP

Ikea a ouvert lundi à Paris son premier magasin au monde en format réduit, spécialement conçu pour le centre-ville. D'autres enseignes traditionnellement installées en périphérie commencent à investir à leur tour dans le cœur des grandes cités.

Ce «concept unique», d'une superficie de 5400 m2, soit quatre fois moins qu'un magasin «normal», et où tout l'assortiment sera accessible via les outils numériques, va permettre de «toucher plus de clients, ceux qui étaient jusqu'à présent éloignés de nous», a affirmé Jesper Brodin, le PDG d'Ingka Holding, la maison-mère d'Ikea Group, lors de l'inauguration.

Ingka Group, principale franchise de l'enseigne, a précisé à l'AFP qu'un autre magasin de ce type était prévu à Moscou «le mois prochain» et que d'autres ouvertures auraient lieu courant 2019, «ce qui prouve qu'Ikea continue à investir», a estimé M. Brodin, en allusion aux 7500 postes que la firme va supprimer dans le monde d'ici 2020.

Aller vers une réduction des surfaces, c'est déjà ce que fait, avec succès, la grande distribution alimentaire, à travers ses formats de proximité. Pourquoi ne pas l'imiter?

La logique actuelle veut que l'on «se rapproche du consommateur» avec des formats plus petits, souligne à l'AFP Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération du commerce spécialisée (Procos), ce que permettent des baux commerciaux au coût moindre et les outils numériques actuels.

Qui plus est, «les consommateurs veulent passer moins de temps en magasin et pour beaucoup, ils n'ont pas de voiture, en particulier dans les grandes villes», abonde Matthias Berahya-Lazarus, président du groupe Bonial, spécialisé dans le marketing numérique.

Même si, concernant les villes de taille moyenne, «la réticence» à aller en périphérie est moins vraie, nuance M. Le Roch.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

L'expérience IKEA

BLOGUE INVITÉ. Pour comprendre, il s'est payé une visite du nouveau Ikea de Québec. Et ce ne sera pas la dernière.

10 choses à savoir mercredi

16/05/2018 | Alain McKenna

Votre hypothèque va coûter plus cher, comment Familiprix vous fera oublier Google. Une carte de crédit signée IKEA!

À la une

Expérience client: j'aimerais ces chaussures dans la pointure 9

BLOGUE INVITÉ. L’autre samedi, je voulais me procurer des espadrilles. Facile, pensez-vous? Je le pensais aussi...

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?