Hausse des ventes au détail en novembre

Publié le 22/01/2021 à 09:00

Hausse des ventes au détail en novembre

Publié le 22/01/2021 à 09:00

Par La Presse Canadienne
Un centre commercial

(Photo: Ryan Remiorz, La Presse Canadienne)

Les ventes au détail ont connu en novembre leur croissance la plus rapide depuis septembre au Canada, en hausse de 1,3 % pour atteindre 55,2 milliards $.

Statistique Canada précise qu’il s’agit de la septième augmentation mensuelle consécutive. Elle était principalement attribuable aux ventes plus élevées des magasins d’alimentation ainsi qu’à la légère hausse des ventes en ligne.

Les ventes au détail de base, qui excluent celles des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 2,6 % entre octobre et novembre.

L’agence fédérale fait remarquer une hausse des ventes des magasins d’alimentation de 5,9 % en novembre, mais un premier recul depuis avril des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, de 0,9 %.

Les ventes ont augmenté au Canada dans sept des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 53,4 % du commerce de détail. Statistique Canada rapporte une progression des ventes dans neuf provinces en novembre, les hausses ayant été au Québec de 2 %, et en Ontario, de 0,9 %. La croissance des ventes dans ces deux provinces était principalement attribuable aux magasins d’alimentation.

L’augmentation de 6 % observée au Nouveau−Brunswick était attribuable à la croissance des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. La hausse des ventes au détail d’octobre à novembre a été mesurée à 4,9 % à l’Île-du-Prince-Édouard et à 3,6 % en Nouvelle-Écosse.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?