Hausse de 41% du bénéfice net chez Couche-Tard

Publié le 16/03/2009 à 00:00

Hausse de 41% du bénéfice net chez Couche-Tard

Publié le 16/03/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
La direction de Couche-Tard soutient que le bénéfice net du troisième trimestre a bénéficié des résultats découlant des acquisitions, de la hausse des ventes de marchandises par magasin comparable, de marges brutes plus élevées sur le carburant aux États-Unis, de la hausse du volume de carburant par magasin comparable au Canada et de la diminution des frais financiers.

Pour le trimestre, le bénéfice net de l’entreprise a atteint 71,1 millions de dollars américains* (36 cents par action), lui qui était de 50,5 millions de dollars (24 cents par action) pour la période correspondante il y a un an.

Les revenus de la société ont totalisé 3,9 milliards de dollars, comparativement à 4,6 milliards de dollars l’an dernier.

«Les niveaux de ventes par magasin comparable et les marges brutes réalisées sont plus que satisfaisants considérants les vents contraires auxquels nous faisons face et qui découlent de la situation économique difficile», a déclaré le président et chef de la direction de Couche-Tard, Alain Bouchard, dans un communiqué. «Nos équipes travaillent à fond afin d'optimiser les ventes et les marges et sont à l'affût d'opportunités de réductions de coûts puisque nous réalisons bien que nous ne pourrons toujours compter sur la contribution avantageuse des marges sur le carburant», a-t-il ajouté.

La marge brute sur le carburant s’est chiffrée à 18,21 cents par gallon aux États-Unis pour le trimestre, elle qui était de 14,38 cents à la période correspondante l’an dernier, une progression de 26,6%. Au Canada, la marge brute a diminué de 12,9% à 4,38 cents par litre, comparativement à 5,03 cents il y a un an.

Dividende

Le conseil d'administration de Couche-Tard a approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 3,5 cents par action qui sera versé le 2 avril aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 25 mars.

Le titre de Couche-Tard reculait de 8 cents (0,62%) à 12,89 dollars canadiens à la Bourse de Toronto en début d’après-midi.

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.