Hart veut reprendre du poil de la bête

Publié le 21/06/2011 à 13:33, mis à jour le 21/06/2011 à 13:45

Hart veut reprendre du poil de la bête

Publié le 21/06/2011 à 13:33, mis à jour le 21/06/2011 à 13:45

Par La Presse Canadienne

Les magasins Hart (TSX:HIS) ont connu une année 2010 difficile, mais le fondateur de l'entreprise cinquantenaire a promis mardi que les investissements des derniers mois allaient commencer à porter leurs fruits d'ici la fin de l'année.

PLUS: Magasins Hart, changement à la direction

Le détaillant exploite 92 magasins à rayons de moyenne surface situés au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. Au cours de l'exercice qui a pris fin le 29 janvier, son chiffre d'affaires a reculé de 2,7 pour cent pour atteindre 174,7 millions $, une baisse que Hart attribue à la frilosité des consommateurs.

L'entreprise fondée en 1960 vient en outre de perdre son grand patron, Michael Hart, qui a décidé de passer à autre chose. Il est le neveu du fondateur, Harry Hart, qui reprendra les commandes en attendant qu'un nouveau dirigeant soit désigné. Celui-ci ne sera vraisemblablement pas un membre de la famille.

Pour se redresser, Hart mise sur la modernisation de ses systèmes informatiques, qui vient d'être complétée, ainsi que sur une amélioration de ses pratiques de mise en marché.

"Au fil des ans, nous avons eu à relever plusieurs défis qui nous ont obligés à apporter des changements", a déclaré M. Hart à l'assemblée annuelle des actionnaires, tenue mardi à Montréal.

"Cette fois-ci, nous devons effectuer un changement majeur dans notre façon de faire des affaires et être plus efficaces dans tous les secteurs de notre organisation", a-t-il ajouté.

Au cours d'une brève entrevue, l'homme d'affaires a dit ne pas craindre l'arrivée de Target au Canada, puisque le géant américain cible des grandes villes, alors que Hart est surtout présent dans les municipalités de petite taille.

Conjugués à la diminution des ventes, les investissements en informatique ont plombé les résultats du dernier exercice, qui s'est soldé par une perte nette de 1,7 million $ (13 cents par action). Un an plus tôt, le détaillant avait dégagé des profits nets de 1,6 million $.

Harry Hart prévoit que le nouveau système informatique permettra d'améliorer les résultats à partir de la deuxième moitié de l'exercice en cours. Les résultats du premier trimestre seront publiés le mois prochain.

En plus d'être actionnaire majoritaire des magasins Hart, la famille Hart contrôle Hartco (TSX:HCI), un fournisseur de produits et de services informatiques.

L'action de Hart s'échangeait à 1,40 $ mardi, un cours inchangé par rapport à celui de la veille.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.