Future Shop ferme, 1500 emplois disparaissent

Publié le 28/03/2015 à 10:37, mis à jour le 28/03/2015 à 16:00

Future Shop ferme, 1500 emplois disparaissent

Publié le 28/03/2015 à 10:37, mis à jour le 28/03/2015 à 16:00

Par Denis Lalonde

Tous les établissements de Future Shop fermeront ou seront convertis en Best Buy. (Photo: LesAffaires.com)

Best Buy Canada annonce la fermeture de 66 magasins Future Shop à travers le pays dès aujourd'hui et la conversion de 65 autres établissements à la bannière Best Buy.

En raison de ce regroupement, environ 500 postes à temps plein et 1 000 postes à temps partiel seront éliminés. «Les employés touchés bénéficieront d'une indemnité de départ, de programmes d'aide aux employés et de transition professionnelle», assure la direction de Best Buy Canada dans un communiqué.

La société précise que 11 magasins Future Shop fermeront leurs portes au Québec, alors que 14 seront convertis en Best Buy. La société n'a pas fourni la liste des établissements qui allaient fermer.

En parallèle, la direction de Best Buy (BBY à la Bourse de New York) dit vouloir investir 200 millions de dollars pour développer «une expérience multicanal hors pair».

Best Buy Canada a pris cette décision après avoir effectué un examen approfondi de son parc immobilier «en prenant en considération la proximité des magasins Future Shop et Best Buy dans plusieurs marchés, dont certains partagent le même stationnement». 

Une fois la réorganisation finalisée, Best Buy aura un total de 192 magasins à travers le Canada, incluant 136 magasins à grande surface et 56 magasins Best Buy Mobile.

«Présentement, 80 % de notre clientèle sont à moins de 15 minutes d'un magasin et ceci ne changera pas» a affirmé Ron Wilson, président et directeur de l’exploitation de Best Buy Canada.

L’entreprise tient à préciser que toutes les cartes-cadeaux Future Shop seront acceptées dans les magasins Best Buy au Canada et à bestbuy.ca.

Investissement de 200M$

Pour les projets à venir, la société soutient qu’elle investira jusqu’à 200 millions de dollars dans les magasins Best Buy et sur bestbuy.ca pour améliorer son offre multicanal. La société souhaite ainsi vendre des électroménagers dans tous ses magasins, améliorer sa collaboration avec ses fournisseurs, augmenter ses effectifs par magasin et améliorer l’expérience de magasinage en ligne, notamment en établissant des aires de ramassage pour les commandes passées sur Internet.

Impact sur le bilan financier

En raison de cette restructuration, Best Buy prévoit comptabiliser des frais de restructuration et de dépréciation de 250 à 350 millions de dollars, incluant 175 à 225 millions de dollars de charges de trésorerie.

L'entreprise prévoit aussi que son bénéfice dilué par action sera affecté à la baisse au cours de l’exercice 2016 d’environ 0,10 $US à 0,20 $US «en raison principalement d’une augmentation temporaire des frais d’exploitation découlant des activités de regroupement et des inconvénients en magasin causés par les investissements nécessaires au soutien de l’expérience client de Best Buy.»

Les deux bannières avaient déjà éprouvé des difficultés ces dernières années, supprimant des emplois en 2013 et en 2014:

Best Buy congédie 1000 employés

Best Buy ferme 15 magasins et supprime 900 emplois

 

 

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.