Fin d'année difficile aux Etats Unis

Publié le 26/12/2008 à 00:00

Fin d'année difficile aux Etats Unis

Publié le 26/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
De nombreux économistes ont prédit que les présentes fêtes de fin d'année seraient les pires depuis des décennies pour les détaillants, car le prix des maisons a chuté, le chômage a augmenté et les consommateurs, préoccupés, ont réduit leurs dépenses. Comme si cela ne suffisait pas, des tempêtes de neige inattendues ont incité maints acheteurs à demeurer à la maison un peu partout aux Etats-Unis, de Boston à Seattle en passant par Las Vegas.

En ne tenant pas compte des achats d'essence et ventes d'automobiles faits durant la période du 1er novembre au 24 décembre, les ventes ont chuté de deux à quatre pour cent, permettent de constater les données de SpendingPulse, division de MasterCard Advisors qui établit le total des achats payés par carte de crédit, chèque ou en argent.

Par ailleurs, l'International Council of Shopping Centers devrait faire état d'une baisse des dépenses des fêtes de fin d'année de 1,5 à deux pour cent, ce qui fait de la présente saison la pire enregistrée depuis 1969.

Un tableau complet de la situation ne sera pas disponible avant le 8 janvier, alors que les principaux détaillants dévoileront leurs chiffres de vente.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.