Explosion du coton: une baisse de rentabilité menace Gildan

Publié le 05/11/2010 à 12:44, mis à jour le 05/11/2010 à 13:59

Explosion du coton: une baisse de rentabilité menace Gildan

Publié le 05/11/2010 à 12:44, mis à jour le 05/11/2010 à 13:59

Par Martin Jolicoeur

Les profits de Gildan pourraient finir par souffrir de l'actuelle pénurie de coton, partout sur la planète. Photo: Bloomberg

L’augmentation éclair du prix du coton pourrait entraîner une réduction des ventes de Gildan, s’inquiète un analyste, de Valeurs mobilières Desjardins.

Dans une note aux investisseurs, publiée ce matin, l’analyste Martin Landry soutient que pour éviter une telle baisse de demande, la société montréalaise Gildan pourrait devoir commencer à supporter elle même les futures augmentations du prix du cotton.

Encore ce matin, le prix du coton a grimpé de nouveau pour atteindre un nouveau sommet, à 1,44$US la livre. Le coton compte pour environ 30% des coûts de production des tshirt.

Cette augmentation est le résultat d’une pénurie mondiale, provoquée par des dommages importants causés aux récoltes au Pakistan, en Chine et aux États-Unis, dans une moindre mesure.

Plus: Gildan prévoit doubler ses ventes malgré l'explosion du prix du coton

Plus: Gildan s'attaque au commerce de détail

Gildan a soutenu ces dernières semaines être en mesure de maintenir ses marges bénéficiaires en transférant à ses clients les augmentations du coton. M. Landry évalue qu’elle a déjà accru de 14% le prix de ses produits depuis juillet, présumant que le prix du coton ne dépasserait pas les 1,10$US la livre.

Les prix étant maintenant bien plus élevé, Gildan aurait besoin d’accroître ses prix d’un autre 10% si elle souhaite maintenir ses profits, affirme M. Landry.

Mais comment le marché réagirait à une croissance cumulative de 25% des prix en moins de six mois ?

M. Landry estime que bien que les hausses passées n’ont pas causé de dommages importants sur le volume de ventes de l’entreprise, les choses pourraient s’avérer bien différentes advenant une nouvelle hausse, en particulier en ces temps de reprise fragile aux Etats-Unis.

L'analyste de Desjardins rappelle que Gildan s'est assuré d'acheminement en coton jusqu'en mars 2011. Mais au-delà de cette date, les prix du coton que paiera Gildan sont inconnus et pourraient croître rapidement.

Néanmoins, M. Landry estime que l'évaluation de l'entreprise demeure attrayante sur le long terme. Il recommande l'achat de son action avec un cours cible de 37$US.

Peu avant 14 heures aujourd'hui, le titre de Gildan se transigeait à 28,40$, en hausse de 70 cents ou 2,53%.

 

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.